Le Zimbabwe, actuellement seul pays africain à produire du lithium dispose encore de réserves inexploitées qui attirent ces derniers mois des entreprises chinoises. Premier African Minerals a reçu environ 18,1 millions de dollars de Suzhou TA&A Clean Technology comme premier acompte d’un financement total de 35 millions $.
C’est l’annonce faite le mercredi 3 août par la compagnie minière basée dans les îles vierges britanniques, précisant que les fonds serviront à payer les entreprises engagées dans la construction d’une usine pilote à la mine de lithium Zulu au Zimbabwe.
« La fabrication, la conception du site et la construction sont en cours et le début de la production commerciale est maintenant prévu pour le premier trimestre de 2023 », a assuré George Roach, PDG de la société.
Pour rappel, les fonds mis à disposition par Suzhou lui garantissent la livraison des premières tonnes de spodumène de lithium (SC6) de l’usine. Selon la compagnie, des livraisons continues sur 12 mois devraient permettre de rembourser le prépaiement accordé par l’entreprise chinoise, ce qui correspond à la capacité de production annuelle du projet soit 50 000 tonnes de SC6. L’entrée en production de Zulu est attendue pour le premier trimestre 2023.
Agence Ecofin