Un exemple de synergie pour venir à bout aux pénuries d’eau dans la commune de Tenkodogo

L’an deux mil dix-neuf et le vingt-six février s’est tenue dans la salle de conférence de la Mairie de Tenkodogo, une rencontre d’échanges sur le projet « étude hydrogéologique pour l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable dans la commune de Tenkodogo : Télédétection, Géologie, Géophysique ». Un projet initié par le BUMIGEB afin de contribuer à la résolution des problèmes d’eau dans la commune de Tenkodogo.

La rencontre a été initiée par le BUMIGEB afin de permettre aux différents parties prenantes du projet à savoir la Mairie de Tenkodogo, L’office Nationale de l’Eau et Assainissement (ONEA), l’Université Ouaga1 professeur Joseph Ki Zerbo (UO1/Pr-JKZ et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du centre-est (DREA-CE) d’échanger sur ledit projet, de se l’approprier et qu’ensemble des solutions soient trouvées pour sa mise en œuvre pratique.

Conformément au chronogramme de la rencontre, après l’installation des participants, Monsieur OUEDRAOGO Abdoulaye, Directeur de la Recherche Géologique et Minière du BUMIGEB, représentant le Directeur Général et président de séance a remercié l’assemblée et ouvert la session.

Par la suite on note le mot de bienvenue de monsieur OUELOGO Hamidou, Maire de la Commune de Tenkodogo, l’intervention de monsieur KOALA Fidèle Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-Est, de Monsieur NAPO Boureima représentant de l’ONEA, Monsieur NIKIEMA Jullien, représentant du laboratoire d’hydrogéologique de l’UO1/Pr-JKZ et le mot du représentant du DG du BUMIGEB.

Après ces différentes interventions, la parole a été donnée au point focal, monsieur KAFANDO Sayoba, Ingénieur Hydrogéologue au BUMIGEB pour la présentation du projet.

De cette présentation, le point focal a donné le contexte du projet, les objectifs visés, les acteurs et leurs rôles, les actions, les résultats attendus, l’évaluation de la durée, l’évaluation financière du projet et la contribution de chaque partie prenante.  

Le projet est évalué à quatre cent soixante-onze millions trois cent quatre-vingt mille (471 380 000) FCFA sur une durée de neuf (9) mois.

Le BUMIGEB contribue à hauteur de cinquante-huit millions cinq cent mille (58 500 000) francs CFA soit 12,41% du coût total estimé du projet. C’est-à-dire que le BUMIGEB prend en charge le projet du début jusqu’à l’implantation des points de forage et de piézomètre.

L’ONEA prend en charge 800 000 FCFA soit 0,16% qui correspondent aux analyses bactériologiques de la qualité des eaux.

Le manque a gagné correspond à la campagne d’exécution de forage, d’Analyse qualité, de développement et de pompage d’essai de nappe qui s’élève à 412 980 000 FCFA. C’est à ce niveau que les autres parties prenantes doivent mobiliser des fonds pour permettre la mise en œuvre en fonction de leurs besoins.

Quelle a été l’appréciation des parties prenantes vis-à-vis du projet proposé ?

 

Monsieur le Maire a remercié une fois de plus pour l’exposé très net et précis et salué le BUMIGEB pour le projet qui prend en compte les préoccupations réelles de la commune de Tenkodogo. Il a ajouté que ce projet va permettre de cerner la problématique de l’eau souterraine dans la commune de Tenkodogo et de décider où les forages doivent être implantés pour un approvisionnement en eau potable à la population.

Monsieur le DREA-CE a souligné que le projet vient à point nommé. Le volet connaissance de la ressource ainsi que la maitrise des questions d’eau souterraine sont des préoccupations de la DREA-CE. Cette étude est la bienvenue et il souhaiterait que le projet aboutisse. Il a relevé que dans la présentation la DREA-CE est plusieurs fois sollicité et aimerait savoir si le BUMIGEB a des pistes ou des partenaires pour le financement du projet vu que le financement n’est pas acquis.

Le DREA-CE a proposé que le BUMIGEB définisse bien les rôles par activités à réaliser sur le terrain. Sur chaque action ou activité quel sera l’apport de chaque partie prenante ? Il a demandé à savoir s’il est prévu un dispositif pour le suivi du projet. Un comité qui puisse regarder les résultats et donner les orientations pour la suite.  A ce niveau, Le DREA-CE souhaite que la direction soit impliquée car elle dispose de pas mal de jeunes ingénieurs dont la présente étude pourrait être bénéfique pour améliorer leur connaissance.

Le DREA-CE a suggéré d’impliquer les directions au niveau central qui s’occupent de ce volet ainsi que l’Agence de l’eau de Nakanbé. Il a conclu que l’engagement en terme de financement de la foration de la DREA-CE pour la suite dépendra des choix des plates-formes implantées. Il ne peut pour le moment dire à quoi la DREA-CE s’engage mais souligne qu’avec les AEPS à réaliser dans les villages cela peut constituer des portes entre guillemets. Pour le moment, il met à la disposition du projet deux bureaux au sein de la direction.

Monsieur NIKIEMA Julien, représentant du Laboratoire de l’UO1/Pr-JKZ a souligné qu’ils ne vont par marchandé leur participation. Ils sont prêts à accompagner le personnel à travers leur expertise dans les domaines hydrogéologiques, géophysiques, télédétection…pour ce faire il faut qu’un programme soit bien établi afin d’aboutir aux résultats escomptés. Il a ajouté que pour ce projet il ne faut pas se limiter au cadre d’obtention d’un débit mais d’aborder l’aspect scientifique des choses.

Monsieur NAPON Boureima, Représentant de l’ONEA a salué l’initiative du BUMIGEB et a relevé que ce projet est très capital pour l’ONEA car Il sera le principal bénéficiaire. Ce projet permettra de connaitre les ressources en eau de la commune et le problème de la chute drastique de la productivité des forages. Il a précisé que les attentes par rapport à ce projet sont énormes surtout avec la commémoration du 11 décembre à Tenkodogo, tous les regards sont tournés vers l’ONEA. Si la réalisation de ce projet peut permettre d’augmenter la production en eau potable de l’ONEA cela serait un soulagement.

Le point focal a abondé dans le même sens que monsieur NIKIEMA Julien. La réalisation de deux piézomètres pour un forage devrait permettre De mieux suivre le niveau de la nappe, de prévoir son épuisement.

Pour répondre à la question du financement soulevée par le DREA-CE, le point focal a précisé que le BUMIGEB ne dispose pas d’un bailleur de fonds pour le manque à gagner. Il a expliqué que le BUMIGEB dans ses activités régaliennes est en train de réaliser une carte hydrogéologique qui couvre la commune de Tenkodogo. Le BUMIGEB ne peut sortir cette carte pendant qu’il y a un problème d’eau dans la zone. Alors, le BUMIGEB a jugé nécessaire de rencontrer les acteurs de l’eau dans la localité dans le but d’apporter une contribution à la mobilisation de la ressource en eau potable pour la satisfaction des besoins. Pour ce faire des activités seront greffées  aux travaux de cartographie. Si les différents acteurs également du domaine de l’eau peuvent donner leur contribution, ensemble ils pourraient relever un certain nombre de défi. C’est dans ce sens que le BUMIGEB a décidé de prendre en charge certaines activités. Mais étant donné que le BUMIGEB sait que l’ONEA réalise des forages et que l’ONEA ainsi que la commune sont dans le besoin et ayant ensemble une même vision, pourquoi ne pas s’unir pour contribuer à résoudre le problème lié à l’eau dans la commune? C’est dans ce sens que le BUMIGEB a conçu ce projet.  

Le point focal a ajouté que c’est ensemble que les activités, le plan d’action, le chronogramme, les forages et piézomètres seront exécutés.

Le BUMIGEB à travers son plan stratégique compte intervenir partout où les populations manquent de l’eau potable.

Laisser un commentaire