Le 21 mars 2023, le président togolais Faure Gnassingbé a assisté à l’inauguration officielle de la phase trois de la centrale solaire Sheikh Mohammed Bin Zayed, située dans le village de Blitta à 270 km de Lomé. AMEA Power continue d’étendre ses activités en Afrique, deux mois après avoir annoncé un projet de 50 MW en Côte d’Ivoire.
La centrale solaire passera ainsi de 50 à 70 MW et comprendra un système de stockage d’énergie par batterie de 4 MWh afin de prolonger la disponibilité de l’énergie sur le réseau électrique pendant la nuit. Ce projet d’extension devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2023, faisant de la centrale la plus grande de ce type en Afrique de l’Ouest.
« La centrale solaire fournit un modèle de projet qu’AMEA Power utilise pour déployer les énergies renouvelables dans d’autres régions d’Afrique. Grâce à l’intégration d’une batterie de stockage, la centrale peut étendre sa production d’électricité pour fournir aux communautés togolaises de l’énergie propre pendant la nuit. », a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power. Les deux premières phases du projet sont devenues pleinement opérationnelles en juin 2021. Elles ont été entièrement développées par AMEA Power pendant la pandémie de Covid-19.
Avec cette troisième phase, à terme, la centrale alimentera plus de 222 000 ménages, soutenant en partie le plan de développement national du Togo, qui s’est fixé pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans tout le pays d’ici à 2030. En 2020, selon la Banque mondiale, plus de 45 % de la population togolaise n’avait pas accès à l’électricité.
Agence ecofin