Sécurisation des Forêts au Burkina Faso : Des agents formés à l’utilisation du GPS différentiel

Une vingtaine d’agents des Eaux et Forêts issus des structures centrales et déconcentrées du ministère en charge de l’environnement ont pris part à un atelier de formation sur l’utilisation du GPS différentiel appliqué à la délimitation des forêts à Ouagadougou, ce 18 août 2025.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Lieutenant-colonel Aboudou SANON, Chef de Division du Système d’Information Forestier (DSIF), représentant le Directeur Général des Eaux et Forêts.

Selon lui, la dégradation continue des ressources forestières, confirmée par le dernier rapport REDD+ (2000-2022), est largement liée à la forte pression foncière. Face à ce constat, la Direction Générale des Eaux et Forêts a entrepris la délimitation et l’immatriculation des forêts classées et des espaces de conservation, grâce au GPS différentiel TSC7, afin de disposer de coordonnées précises et de matérialiser les limites par bornage.

Animée par le cabinet Agence d’Aménagement, de Topographie et d’Expertise Foncière (ATEF), cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurisation des massifs forestiers à travers leur immatriculation au livre foncier du Burkina Faso.

Il faut rappeler qu’en 2024, la Division du Système d’Information Forestier, bras opérationnel de la DGEF en matière d’immatriculation avait bénéficié, grâce à l’appui du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+), de l’acquisition d’un GPS différentiel Trimble TSC7. Cet outil de haute précision permettra désormais aux acteurs du secteur forestier de délimiter avec exactitude les espaces forestiers afin d’en faciliter leur immatriculation.

Après cinq jours d’apprentissage intensif, les participants se sont familiarisés avec les composantes de l’appareil, les méthodes de collecte de coordonnées ainsi que l’installation et l’utilisation du logiciel Trimble Access pour le post-traitement des données. L’atelier s’est achevé par la remise d’attestations aux participants.

Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, a félicité les bénéficiaires et encouragé la mise en pratique des acquis pour une meilleure sécurisation du patrimoine forestier national.

DComD/DGEF

Laisser un commentaire