SAMAO 2025-Défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines : Le Mali en avant garde

Le ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, à la tête d’une délégation, a pris part à la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui s’est ouverte le jeudi 25 septembre 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso; et ce jusqu’au 27 septembre 2025.

Au cours de ce grand rendez-vous du secteur minier, le Ministre KEITA a participé au panel de haut niveau à l’ouverture de l’événement sur le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : Quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? »

L’idée derrière ce thème, selon les organisateurs, est de réfléchir à la réhabilitation des mines, notamment la restauration environnementale et le démantèlement des infrastructures.

La SAMAO constitue un cadre de réseautage et de réflexion sur les problématiques du secteur minier et réunit des représentants de structures étatiques, d’organisations internationales et interafricaines, de sociétés minières et de carrières, de sous-traitants, d’organisations socio-professionnelles, d’organisations non gouvernementales et de professionnels intervenant dans le secteur minier

Le ministre des Mines, Pr. Amadou KEITA, a expliqué que le Mali ne dispose pas encore « véritablement d’une expérience aboutie en matière de fermeture et de réhabilitation des sites miniers ». Cependant, il a souligné que les cas des mines d’or de Syama et de Morila, marquées par des difficultés environnementales et sociales, ont servi de leçons avec l’adoption d’un nouveau code minier en 2023.

Ce code minier impose désormais la création de comptes séquestres pour financer la réhabilitation, la mise en place d’un fonds spécifique pour les sites artisanaux, ainsi que l’implication des communautés locales dans les décisions liées à la fermeture, a expliqué le ministre KEITA.

Aussi, il a souligné qu’au Mali, une brigade spéciale des mines, composée de forces de sécurité et de techniciens, est également prévue pour veiller au « respect des normes environnementales et minières ».

Le ministre KEITA a conclu en soulignant que le succès de l’après-mine nécessite une combinaison financements sécurisés, réformes institutionnelles et surtout une forte implication des communautés locales.

Ccom/M. Mines

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire