RDC : des travaux de forage lancés sur un projet d’étain au Nord-Kivu
Selon les statistiques officielles, la production de cassitérite (minerai contenant l’étain) en RDC a atteint 33 558 tonnes en 2023. Alors que la société Alphamin est le principal producteur industriel du métal, des compagnies s’activent pour découvrir d’autres gisements économiquement viables.
En RDC, la junior minière Rome Resources a annoncé le 5 août le lancement de travaux de forage sur le prospect Kalayi, situé sur son projet Bisie au Nord-Kivu. Lancés quelques semaines avant une autre campagne similaire sur le prospect Mont Agoma du même projet, ces travaux visent à établir une estimation de ressources minérales d’ici la fin de l’année.
Les travaux à Kalayi consisteront en 12 trous de forage au diamant visant à tester la minéralisation sur 700 mètres et jusqu’à des profondeurs dépassant 100 mètres. Dans de précédents trous de forage, une minéralisation avec des teneurs comprises entre 1,05 % d’étain et 7,21 % d’étain a déjà été identifiée.
« Le prospect de Kalayi présente des similitudes frappantes avec la mine voisine d’Alphamin, Mpama South [la plus grande mine d’étain de RDC, Ndlr] où les teneurs en étain augmentent avec la profondeur. Nous sommes impatients d’informer régulièrement le marché de l’avancement de ces travaux », a commenté Paul Barrett, DG de Rome Resources.
Pour rappel, la production d’étain en RDC est dominée par le secteur artisanal, Alphamin et son projet constituant la principale source industrielle d’étain dans le pays. Situé au nord de la mine d’Alphamin, le projet Bisie de Rome Resources pourrait permettre à terme à la RDC d’élargir sa présence sur un marché mondial dominé par les pays d’Asie.
Agence ecofin