Promotion d’une Assurance Climatique Indicielle au profit des petits exploitants agricoles: le Burkina à l’école Marocaine

Dans le but de promouvoir une assurance climatique adaptée aux besoins des petits exploitants agricoles Burkinabè, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a initié une mission d’échanges et de partage d’expériences sur l’assurance agricole à Rabat dans le Royaume du Maroc du 12 au 17 octobre 2025.
Conduite par Koudougou KABORE, Chargé d’Études au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, la délégation composée de représentants des ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture, des Finances et du PNUD a été reçue, le lundi 13 octobre 2025, par Son Excellence Mamadou COULIBALY, Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc.
Son Excellence a salué cette initiative du département qu’il trouve très importante au regard des politiques agricoles ambitieuses développées actuellement au pays sous le leadership éclairé du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État.

L’ambassadeur a exprimé sa pleine disponibilité pour accompagner la bonne exécution de la mission. Par ailleurs, son Excellence a invité la délégation à bien s’inspirer du système mis en place par le Maroc afin de faire de bonnes propositions aux autorités dans le but de garantir une assurance adaptée aux besoins des paysans Burkinabè. Pour lui, « la roue existe, il faut l’améliorer et l’adapter ».
Ainsi affirme t-il, « je me réjouis de votre présence, ici c’est chez vous. Aujourd’hui, les relations entre le Burkina Faso et le Maroc sont au beau fixe, soyez donc ambitieux lors de vos différents échanges avec les structures, car avec l’incertitude de la variabilité climatique, l’assurance agricole est un élément très capital et le Maroc est très avancé sur cette question, inspirez-vous beaucoup de leur expérience afin d’ aider nos braves paysans à sécuriser leurs champs ; toutes choses qui nous permettra d’accélérer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.» a-t-il indiqué

Le Chef de la délégation à remercier son excellence pour sa disponibilité et l’a rassuré qu’à l’issue de cette mission, l’expérience du Maroc permettra d’affiner le système déjà en cours d’implémentation au Burkina afin de sécuriser les champs des paysans contre les risques climatiques et environnementaux et leur garantir de bonnes récoltes dans un environnement sans crainte.
DCRP/MEEA
Géo-Canal-Info