Projet de construction d’une centrale solaire de 100 MW : Une délégation de la Chambre de commerce du Ghana en visite de prospection au Burkina

Le Conseiller technique de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), Dr Yacouba SAVADOGO a reçu dans le vendredi 29 juillet 2022, une délégation de la Chambre de commerce du Ghana conduite par son président Clément OSEI AMOAKO. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction d’un parc industriel au Burkina Faso qui sera alimenté par une centrale solaire de 100 MW.

Une forte délégation de la Chambre de commerce du Ghana était dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) ce vendredi soir. Objectif : présenter son projet de construction d’une centrale solaire de 100 MW formant un continuum avec son projet phare de construction d’un parc industriel au Burkina Faso.

La délégation était conduite par le président de la Chambre de commerce du Ghana, Clement OSEI AMOAKO. Celui-ci était accompagné principalement du Directeur de ladite Chambre de commerce, Mark BADU-ABOAGYE, du Président Directeur Général de LMI Holdings, Kojo Botsio ADUHENE et du consultant de LMI Holdings, Bourahima OUEDRAOGO.

Le Conseiller technique de la Ministre Maminata COULIBALY, Dr Yacouba SAVADOGO, qui les a reçus, était assisté du Directeur Général de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER), Dr Souleymane KONATE, du Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), Daniel SERME et du Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), Issouf ZOUNGRANA.

D’abord passée par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina où elle a rencontré le Directeur Général, Issaka KARGOUGOU et son équipe, la délégation est venue pour des échanges et une visite de prospection afin de voir dans quel cadre elle pourra rééditer le succès des parcs industriels du Ghana au Burkina Faso.

A terme, LMI Holdings, le promoteur du projet, entend développer un couloir logistique complémentaire pour le transport de marchandises de Tema/Dawa vers le Nord du Ghana et au-delà. Le projet vise à développer un corridor logistique multimodal reliant Tema à Ouagadougou via le lac Volta en établissant un corridor de conteneurs de transit efficace sur le lac Volta, tout en développant un parc industriel à Debré (Nord du Ghana) et la prise en compte d’une plus grande part des volumes commerciaux de transit dans la sous-région.

La partie qui concerne le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement est la construction d’une centrale solaire de 100 MW sur le site du parc industriel.

Pour Dr Yacouba SAVADOGO, Conseiller technique de Dr Maminata COULIBALY, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), le Burkina Faso est effectivement engagé dans le solaire depuis plusieurs années et compte encore renforcer ce volet dans son mix énergétique. De son côté, le Directeur Général de la SONABEL, Daniel SERME, a fait le point du partenariat avec le Ghana et la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’énergie. « La SONABEL est en relation avec le secteur de l’énergie du Ghana.

Depuis les années 2000, nous exportons de l’énergie du Ghana à partir des villes frontalières. Depuis 2017, nous exploitons la ligne Bolgatanga-Ouagadougou. Nous avons déjà 150 MW que nous prenons avec le Ghana et en 2023, nous voulons aller à 200 MW. Au-delà de l’interconnexion avec le Ghana, nous avons aussi l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire depuis 2001 par Bobo-Dioulasso.


En 2010, cela est arrivé à Ouagadougou. Le solaire représente 3% du mix énergétique en termes de puissance et 7% en termes d’énergie. Avec des producteurs indépendants, nous avons plusieurs projets en cours de développement. Tout cela va permettre de satisfaire encore mieux la demande », a-t-il fait remarquer.

Le Directeur Général de l’ANEREE qui fait la promotion des énergies renouvelables s’est réjoui d’une telle initiative qui s’inscrit en droite ligne des objectifs de sa structure. Quant au Directeur Général de l’ABER, il n’a pas manqué également de souligner l’intérêt du Burkina pour le solaire. Et pour lui, « sans électricité, on ne peut pas se développer ».

LMI Holdings, le promoteur du projet de parc industriel, est un conglomérat industriel ghanéen avec plus de 450 millions de dollars (près de 290 milliards de F CFA) en actifs et intérêts dans la construction, la propriété industrielle, les services publics industriels et la logistique. Créée en 1992, LMI Holdings dispose de quatre groupes d’affaires et de plus de 20 filiales.

LMI est le promoteur majoritaire (70%) du plus important parc industriel du Ghana, la zone franche de Tema et l’unique promoteur du plus grand parc industriel du Ghana, la zone industrielle de Dawa. Il est aussi le promoteur de services publics industriels (électricité, eau, internet haut débit et traitement des déchets) dans la zone franche de Tema et la zone industrielle de Dawa.

Laisser un commentaire