Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines : Mise en place du comité de gestion des plaintes

Du 22 au 23 mars 2023, s’est tenu à Royal Palm Beach Hôtel, un atelier régional de formation, d’information, de mise en place des comités de gestion des plaintes. Cette activité se tient dans le cadre de l’opérationnalisation des Mécanismes de gestion des plaintes (MGP) du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM).

L’objectif principal de l’atelier est la mise en place du comité de gestion des plaintes des travailleurs du projet et celui des parties prenantes du PARGFM au niveau de la région du Centre. Au cours du processus de formulation du projet, celui-ci s’est vu classé en catégorie « risque substantiel » selon les critères de catégorisation environnementale et sociale de la Banque mondiale.

Pour ce faire, huit (08) normes environnementales et sociale sont déclarées pertinentes, à savoir:

-NES n°1 : évaluation et gestion des risques et effets environnementaux et sociaux ;

– NES n°2 : emploi et conditions de travail ;

– NES n°3 : utilisation efficiente des ressources, prévention et gestion de la pollution ;

– NES n°4 : sécurité et la santé des communautés ;

– NES n°5 : acquisition des terres, restrictions à l’utilisation des terres et Réinstallation involontaire ;

– NES n°6 : conservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles ;

– NES n°8 : Patrimoine culturel ;

– NES n°10: mobilisation des parties prenantes.

A cet effet, des instruments de sauvegardes environnementales et sociales ont été élaborés dans l’optique d’une exécution du projet conformément aux dispositions législatives et réglementaires nationales en vigueur d’une part et dans le respect des exigences du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale d’autre part.

Ainsi, deux MGP ont été élaborés en faveur des parties prenantes et les travailleurs du projet. Pour son opérationnalisation, il est prévu la mise en place de comités de gestion de plaintes à différents niveaux d’intervention du projet (national, régional, communal, local) pour la gestion des suggestions et réclamations liées à ses activités. Les parties prenantes directes et indirectes doivent être informées des activités du projet, de ses impacts environnementaux et sociaux probables et les instruments de sauvegardes en la matière en vue d’éviter, d’atténuer les effets négatifs et de bonifier les impacts positifs identifiés.

Des contributions pour l’amélioration des MGP sont recueillies et toujours attendues pour la suite du processus. Pour plus d’efficacité du comité de gestion des plaintes des travailleurs du projet et celui des parties prenantes, un acte administratif sera pris pour sa reconnaissance et son fonctionnement.

Mines Actu Burkina

Laisser un commentaire