Programme budgétaire<< Économie verte et changement climatique>> 67% de taux d’exécution à la date du 30 juin 2022

Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de l’expédition des affaires courantes, Dr. Augustin KABORÉ a procédé ce vendredi à l’ouverture de la première session ordinaire du Comité de revue du programme Budgétaire 089 << économie verte et changement climatique>>. A l’ordre du jour : l’examen et l’adoption des rapports d’exécution 2021 des différents projets et programmes; la présentation de la situation d’exécution des PTBA 2022 au 30 Juin 2022 des différents projets et programmes.

Les projets et programmes en exécution au sein du Programme budgétaire 089 sont :- Projet de Gestion Décentralisée des Forêts et Espaces Boisés (PGDFEB) / PIF ;- Programme d’Appui à la Valorisation des Produits Forestiers non Ligneux (PFNL3) ;- Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la Réduction des Emissions Dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (PADA/REDD+) ;- Projet pilote de développement des Ecovillages au Burkina Faso (PRODECOV-BF) ;- Projet Mesurage-Rapportage-Vérification mise en œuvre par GGGI.

Malgré les difficultés d’ordre sécuritaires, techniques et sanitaires en 2021, la mise en œuvre de ces projets et programmes a permis d’obtenir des résultats satisfaisants:La mise en place de 139 jardins nutritifs dont 39 au profit des PDI et Hôtes du Sahel, Centre Nord et du Nord ;La réalisation de 84 forages dont 45 à motricité humaine pour les ménages et 39 équipés de pompes solaires, pour les PDI ;La mise en œuvre des PDIC/REDD+ dans 32 communes avec des investissements de plus de 5 milliards de FCFA ;Le financement de 20 sous projets d’infrastructures des acteurs de la filière anacarde ;La mise en œuvre du plan de renforcement de capacité au profit de 212 acteurs nationaux sur les thématiques relatives au MRV, au Climat et au genre ;Le développement d’une plateforme numérique interactive MRV nationale.

On note alors un taux d’exécution physique global de 67% et un taux d’exécution financier de 60%.Dr. Augustin KABORÉ a rappelé le contexte particulier dans lequel se tient cette session ordinaire du Comité de revue du programme budgétaire <<économie verte et changement climatique>>.

Il rassure les partenaires que le ministère de tutelle technique du programme que toutes les mesures nécessaires seront prises pour la mise en œuvre des activités.

MEEEA

 

Laisser un commentaire