Perseus Mining investit dans l’exploration d’or en Guinée
Perseus est une compagnie australienne active dans l’exploitation d’or sur trois mines en Côte d’Ivoire et au Ghana, et possède d’importants projets aurifères au Soudan et en Tanzanie. Cette société vient de prendre des parts dans le propriétaire du projet aurifère Bankan en Guinée.
Perseus Mining a annoncé le 14 août l’acquisition de 13,82 % d’intérêts dans la junior minière Predictive Discovery. Cette dernière est le propriétaire du projet aurifère Bankan en Guinée, capable de livrer 80 tonnes d’or sur 11 ans.
Avec cet investissement stratégique, Perseus élargit donc sa présence sur le continent à un autre pays, qui fait partie des principaux producteurs africains d’or. La compagnie australienne est en effet déjà présente dans l’exploitation de l’or en Côte d’Ivoire (Sissingué et Yaouré) et au Ghana (Edikan). Perseus a par ailleurs acquis cette année la compagnie OreCorp et pris par la même occasion le contrôle du projet aurifère Nyanzaga, dont l’entrée en production est prévue au premier trimestre 2027. La compagnie contrôle enfin un projet aurifère au Soudan.
« Le projet aurifère Bankan de Predictive est un projet de développement aurifère attrayant situé dans une juridiction où la présence de l’industrie minière aurifère est de plus en plus importante. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction et le Conseil d’administration de Predictive pour aider à réaliser le potentiel du projet aurifère de Bankan », a commenté Jeff Quartermaine, PDG de Perseus.
Pour rappel, Predictive Discovery a entamé en juillet le processus d’obtention du permis minier, en soumettant les résultats de l’étude d’impact environnemental et social (ESIA) menée pour Bankan. Selon l’étude de préfaisabilité publiée en avril 2024, un investissement initial de 456 millions de dollars est nécessaire pour construire la mine d’or.
Agence ecofin