Partenariat Agence de l’Eau du Gourma (AEG) – ENABEL : le Comité Local de l’Eau (CLE) Sirba Singr’Jienu élabore son Plan de Gestion de l’Eau
Le mardi 30 mai 2023, s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Koupéla l’atelier de lancement du processus d’élaboration du Plan de Gestion de l’Eau (PGE) du sous bassin versant Sirba Amont Sud, espace de compétence du CLE Sirba Singr’Jienu dont le siège est à Bilanga.
L’élaboration du PGE rentre dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui au renforcement de la Résilience Climatique des Communautés de Base dans les espaces de gestion des agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako (PARCoB) » financé par le Royaume de Belgique à travers ENABEL.
Couvrant la période allant du 22 décembre 2022 au 30 novembre 2026, la zone d’intervention du PARCoB est à cheval sur les espaces de compétence des Agences de l’Eau du Gourma (AEG), du Nakanbé (AEN) et du Liptako (AEL).
Elle est constituée de 13 communes dont 4 de la région du Centre-Est (Andemtenga, Kando, Koupéla et Pouytenga), 4 de la région du Plateau Central (Absouya, Kogho, Méguet et Salogo) et 5 de la région du Centre-nord (Boala, Boulsa, Dargo, Pibaoré et Ziga). Ainsi, le PARCoB est mis en œuvre par un consortium dont les membres sont l’AEN (Demandeur principal), l’AEG (Codemandeur) et l’AEL (Associé). Pour l’année 2023, le montant de la subvention octroyée à l’AEG par ENABEL est de 32 123 800 FCFA pour la réalisation de 5 activités : mise en place de 3 Comités d’Usagers de l’Eau (CUE), dynamisation de 3 CUE, renforcement des capacités des 7 CLE situés dans la zone d’intervention du Projet sur l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH), l’élaboration des plans d’actions des barrages de Selmiga et Yaongo et l’élaboration du PGE de l’espace de compétence du CLE Sirba Singr’Jienu.
L’atelier de lancement du processus d’élaboration de ce PGE a donc permis d’informer les membres du CLE sur l’activité, de décliner l’approche méthodologique mettant le CLE au cœur du processus, de présenter le chronogramme prévisionnel (mai à juillet 2023) et de mettre en place un comité pour l’élaboration du PGE dont le Président du CLE est le coordonnateur et l’AEG assure l’appui technique et financier.
Le comité est rentré en activité juste après le lancement du processus par la tenue d’un atelier d’élaboration des outils de collecte des données et la revue documentaire les 31 mai 2023 et 1er juin 2023. Le lancement du processus d’élaboration du PGE de l’espace de compétence du CLE Sirba Singr’Jienu marque le début de la mise en œuvre du PARCoB dans l’espace de l’AEG et l’AEG témoigne sa reconnaissance au Royaume de Belgique à travers ENABEL dont l’intervention permet de consolider les acquis en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).