Nigeria: les autorités avancent dans la vente de cinq centrales électriques

Sur l’ensemble de la première phase de privatisation du secteur de l’électricité au Nigeria en 2013, le gouvernement fédéral avait gagné environ 2,5 milliards $, concernant à la fois les sociétés de production et les sociétés de distribution.

Le Nigeria a atteint l’étape finale de son plan de vente de cinq centrales électriques clés pour un coût de 1,15 milliard de dollars, selon le média BusinessDay, qui indique que les gagnants des appels d’offres devraient être annoncés très prochainement.

Le ministre de l’électricité, M. Adebayo Adelabu, a en effet déclaré que le processus d’appel d’offres avait été finalisé et qu’un rapport final avait été soumis au Conseil national de la privatisation (CNP), présidé par Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria. « Lors de la prochaine réunion du NCP, l’annonce finale des soumissionnaires préférés sera rendue publique », a déclaré M. Adelabu lors de la conférence Powering Nigeria de BusinessDay, le 7 juin.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement visant à réorganiser le secteur de l’énergie, à accroître l’efficacité et à attirer les investissements privés.

Le processus de privatisation du secteur de l’électricité a débuté en 2013 au Nigeria, avec la vente des sociétés de distribution et de production. Cependant, des problèmes tels que les questions réglementaires et les contraintes d’infrastructure ont eu un impact négatif sur les résultats escomptés.

Le président de l’Association des consommateurs d’électricité du Nigeria, James Chijioke, cité par le journal Punch, avait ainsi déclaré en décembre 2023 que le secteur de l’électricité avait connu une croissance insignifiante depuis sa privatisation, par rapport aux besoins en électricité des Nigérians.

« Le gouvernement et certains opérateurs du secteur peuvent dire qu’il y a une certaine forme de croissance, mais en réalité, combien de personnes bénéficient réellement du secteur électrique privatisé ? La plupart des PME du Nigeria fonctionnent encore sur des générateurs, tout comme les grandes industries », avait-il précisé.

Agence ecofin

Laisser un commentaire