Namibie : Andrada recherche un partenaire pour exploiter le lithium à la mine d’Uis

Selon un plan stratégique dévoilé en avril 2022, Andrada Mining (ex-AfriTin) prévoit de produire du lithium sous cinq ans à la mine d’étain d’Uis. La société a depuis lancé la construction d’une usine pilote pour produire du concentré de lithium et veut désormais passer à la prochaine étape.

Andrada Mining a annoncé ce 11 mai la nomination de la banque d’investissement britannique Barclays comme conseiller stratégique. Cette décision intervient après les manifestations d’intérêt reçues d’entités internationales souhaitant participer à son projet d’exploiter du lithium à sa mine d’étain d’Uis en Namibie.

Barclays procédera à une évaluation stratégique permettant à Andrada d’explorer plusieurs variantes de financement. La banque d’investissement recevra à cet effet les différentes propositions des parties intéressées et aidera ensuite la société à sélectionner le partenaire idéal, disposant des capacités techniques et financières nécessaires pour le projet.

« La désignation d’un conseiller financier pour l’évaluation stratégique sera essentielle pour garantir un résultat bien structuré et fructueux. Barclays offre la combinaison optimale d’une vaste expérience en matière de conseil sur les partenariats stratégiques et d’un accès aux marchés financiers mondiaux », indique Anthony Viljoen, PDG d’Andrada.

Pour rappel, la mine d’Uis héberge 1,45 million de tonnes d’équivalents carbonate de lithium (LCE), selon une mise à jour publiée en février dernier. Une usine pilote de production de lithium est en cours de construction avec une entrée en service prévue au deuxième trimestre. Le concentré produit sera ensuite mis sur le marché afin d’intéresser de potentiels futurs acheteurs, pour l’exploitation à grande échelle.

Agence ecofin

Laisser un commentaire