Mines et préservation de l’environnement : Houndé Gold Operation à jour de ses engagements

L’exploitation minière influence l’environnement naturel dans lequel la mine est localisée. Les sociétés minières assurent le suivi environnemental en rapport avec les activités qu’elles mènent. Dans le cadre de son rapport d’activités du premier trimestre 2022, Houndé Gold Operation (HGO) a pu effectuer 631 analyses et mesures environnementales en vue de la préservation de l’environnement.   

La gestion des eaux

L’analyse de 33 échantillons d’eau potable a révélé que 2 échantillons présentaient des résultats d’arsenic légèrement au-dessus du seuil. Les germes totaux dans 3 échantillons indiquent le besoin de désinfecter le réseau.

Les eaux souterraines révèlent après analyse de 7 échantillons d’eau de forages situés autour du parc à résidu que les cyanures sont indétectables mais les métaux lourds comme l’arsenic et le mercure sont en dessous des seuils.

Les eaux de surface composées des eaux de fosse et réservoir ont été analysées à travers 5 échantillons dont le pH de l’eau est normal sans doute à cause de l’absence de drainage minier acide. La valeur des métaux lourds est à la normale. L’analyse a permis de détecter une turbidité élevée dans l’eau de la fosse de Kari Ouest en raison de la nature de la roche.  

Les analyses effectuées par Houndé Gold Operation a concerné les eaux usées à travers 5 échantillons. Il s’agit des eaux des séparateurs d’eau huileuse, des eaux de la station de lavage des engins, et les eaux usées du parc à résidus. La turbidité, les matières en suspension et les streptocoques fécaux sont élevés à certains points.

Les eaux de forages et des puits de communautés quant à elles ont présenté dans l’analyse des paramètres non conformes. Il s’agit du taux de turbidité élevé dans les puits, la présence de coliformes et streptocoques. Cela pourrait expliquer l’insuffisance et le manque d’hygiène autour de ces points d’eau.

Au cours du premier trimestre de l’année 2022, Houndé Gold Operation a consommé 1 106 872 m3 d’eau dont 47 % d’eau recyclée provenant de l’eau de décantation du parc à résidus miniers, 40,9% d’eau de surface du barrage pour l’abattage de la poussière.

Le suivi de la flore et de la faune

Houndé Gold Operation au cours du premier trimestre a travaillé à assurer la conservation de la biodiversité et à sa réhabilitation progressive. Ainsi, elle a permis la capture et la relocalisation de 14 serpents de différentes espèces (vipères, pythons, couleuvres), le suivi de la flore et de la faune à travers des inventaires forestiers.

 Houndé Gold Operation est à jour des cotisations du Fonds de réhabilitation et de fermeture à hauteur de 5,9 milliards de francs CFA.

La gestion des déchets

Environ 629 517 Tonnes de déchets ont été produits dont 34, 5% de déchets dangereux et 65,5% de déchets non dangereux. La quantité recyclée réutilisée était de 46 613 tonnes (74%), la quantité incinérée 22,42 tonnes (3,5%), la quantité enfouie 60 tonnes (9,5%), et la quantité en stock 80,9 tonnes (13%).

Bessy François SENI

Laisser un commentaire