Mines d’or d’Inata et de manganèse de Tambao : l’Etat burkinabè cède ses actifs miniers à la société Afro Turk à 30 milliards de francs CFA.

L’Etat burkinabè a signé avec la société Afro Turk, un contrat de cession des mines de Tambao et d’Inata (région du Sahel) ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou

28 milliards de francs CFA pour la mine de manganèse de Tambao et 2 milliards pour la mine d’or d ’Inata, ce sont les montants de la cession des deux mines. Un contrat signé lors d’une sobre cérémonie à laquelle le ministre en charge des mines (assisté par celui en charge des finances) a représenté l’Etat Burkinabè.

Pour le ministre Simon- Pierre BOUSSIM, ce contrat « permettra de créer des emplois et sera une source importante de revenu pour le gouvernement dans son processus de récupération du territoire. Mettre une mine en exploitation va profiter à l’économie burkinabè à plusieurs titres, recette budgétaire, recette pour les collectivités. » 

Et le ministre d’ajouter : « les conditions sécuritaires font également partie de ces conditions d’octroi de ces mines. On demande à ces sociétés donc de construire des bases pour les forces de défense et de sécurité.  C’est une façon aussi de contribuer à la résolution de la crise sécuritaire. »

Pour Savas Balcik, le PDG de la société Afro Turk, ce partenariat va contribuer à la relance de l’économie burkinabè car des investissements seront faits dans le cadre de l’accord : « nous commencerons immédiatement l’exploitation des mines au Burkina avec des investissement routiers, ferroviaires, et sécuritaires nécessaires. Dans la perspective de la reprise des exploitatation des mines de Tambao et d’Inata, nous prévoyons contribuer à la résorption du chômage des jeunes en privilégiant le recrutement au sein des populations locales. »  A-t-il souligné.

La societé minière Afro Turk mène également des activités minières au soudan et au Niger.

Tanga KAFANDO

Laisser un commentaire