MEEA : la réflexion se mène pour une gestion durable des ressources forestières du Parc Urbain Bangr Wéogo

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a organisé ce mardi 25 avril 2023, un atelier de restitution des travaux de réflexion sur la gouvernance du Parc Urbain Bangr Wéogo.

La rencontre a été présidée par le Ministre de l’environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE. Le chef du département avait à ses côtés son Directeur de Cabinet Thomas YAMPA et le premier vice-Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Assami TIENDREBEOGO, représentant le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice KONATE.

Face à l’état de dégradation continue du parc urbain Bangr-Weogo, le ministère en charge veut veut trouver des solutions pour une gestion durable des ressources forestières. A cet effet, un comité technique de réflexion constitué de cadres du Ministère, de la commune de Ouagadougou et du comité scientifique et technique du parc, a mené une réflexion sur la gouvernance du Parc Urbain Bangr Wéogo.

Après deux semaines de réflexion, le comité a livré ce mardi le fruit de leurs travaux. Les travaux se sont faits de façon méthodique, à savoir l’état des lieux du parc, la révision des textes règlementaires et les perspectives. Des recommandations et de propositions pour une gestion durable, ont été faites en vue de faire rayonner le visage du parc. La vision, c’est qu’à « l’horizon 2038, la forêt classée du barrage de Ouagadougou, site naturel protégé, bénéficie d’une gestion efficiente et participative.

Que le parc offre un cadre propice d’éducation environnementale, de formation, de recherche scientifique et de loisirs et procure des revenus et emplois verts décents tout en contribuant durablement à la conservation de la diversité biologique, à la promotion des valeurs culturelles et à la lutte contre les changements climatiques ». Le Ministre Augustin KABORE a félicité le comité pour les résultats et les options proposées pour une « nouvelle vision à administrer au parc urbain Bangr-Weogo pour une gestion rigoureuse des ressources forestières.

Il est de la responsabilité historique du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement d’oeuvrer à préserver ce poumon vert de la capitale, a conclu le Dr Augustin KABORÉ, ministre en charge de l’environnement.

DCRP / MEEA

Laisser un commentaire