Mali : la famille Cohen réduit sa présence au sein du propriétaire canadien de la mine d’or Nampala

Robex est une compagnie minière exploitant depuis 2017 sa première mine d’or, en l’occurrence Nampala au Mali. La société a fusionné il y a quelques mois avec Sycamore Mining pour prendre le contrôle du projet Kiniero en Guinée, avec l’objectif de devenir un producteur multi-actifs d’ici 2024.

Le canadien Robex Resources a annoncé le 21 septembre une réorganisation de son équipe de direction. Cela survient après la décision de mise en retrait de plusieurs membres de la famille Cohen, actionnaires historiques de la compagnie propriétaire de la mine d’or Nampala au Mali.

Georges Cohen, vice-président senior, développement stratégique et croissance à long terme, Benjamin Cohen, président de la compagnie, et Julien Cohen, actuel vice-président senior des ventes et des affaires financières, démissionnent. Acteurs majeurs du succès de Robex depuis 2013, avec le développement de la mine Nampala puis l’expansion de la société en Guinée au cours des derniers mois, ces trois dirigeants demeureront néanmoins administrateurs de la compagnie.

Notons que ces départs s’accompagnent de l’arrivée de l’actuel DG de la compagnie, Aurélien Bonneviot, et de Matthew Sharples, fondateur de la société Sycamore Mining rachetée par Robex pour son expansion en Guinée, au sein du Conseil d’administration. L’actuel vice-président des opérations Daniel Marini est par ailleurs nommé chef des opérations.

« J’aimerais souhaiter la bienvenue au Conseil d’administration à Matthew Sharples qui représente le deuxième actionnaire le plus important, et à Aurélien Bonneviot, l’actuel directeur général de la société. En tant que fondateur de Sycamore Mining, Matthew apporte une grande expérience de l’exploitation minière et nous nous réjouissons de travailler avec lui », a commenté Richard Faucher, président du Conseil d’administration de Robex.

Pour rappel, la fusion avec Sycamore a donné à Robex le contrôle du projet aurifère Kiniero, dont l’entrée en production est attendue pour le premier semestre 2024. Selon une étude de faisabilité publiée cette année, Kiniero peut livrer 851 000 onces (24,12 tonnes) sur une durée de vie de 9,5 ans. Au Mali, la mine d’or Nampala, exploitée depuis 2017, a livré 46 651 onces en 2022.

Agence ecofin

Laisser un commentaire