L’exploitation minière, facteur de réchauffement climatique

Les mines industrielles ainsi que d’autres types d’extraction des ressources de la Terre ont un effet profond sur le réchauffement climatique. De l’extraction du minerai au transport en passant par son traitement, l’activité minière contribue à l’érosion, la pollution de l’environnement, l’effet de serre ainsi à la destruction de la couche d’ozone. Ces effets néfastes de l’industrie minière contribuent au changement climatique.

Les mines sont connues pour causer de graves problèmes environnementaux, par l’extraction, le traitement et le cheminement des minéraux et d’autres matériaux géologiques ayant une valeur économique à partir de gisements sur la Terres. Ces conséquences néfastes sur l’environnement causées entre autres par l’émission du gaz à effet de serre, la déforestation et autres impactent directement ou indirectement l’atmosphère contribuant ainsi au dérèglement climatique.

A travers l’émission des gaz à effet de serre

 La pollution minière notamment les mines de charbon, de gaz libération de méthane et d’autres polluants dans l’atmosphère, contribuant à la réduction de la couche d’ozone protectrice et le développement de l ‘ « effet de serre » de la Terre. Les gaz à effet de serre sont générés par diverses sources d’émissions dans l’activité minière. En effet, dans le fonctionnement normal de la Mine et de l’Usine, il y a les consommations d’hydrocarbures et d’énergie et le traitement chimique du minerai. Certains procédés d’extraction minière perturbent de vastes réserves de carbone détenus dans le sol, libérant dans l’atmosphère comme une source supplémentaire de polluants. L’utilisation des produits chimiques lors du traitement du minerai dégage également des polluants.

Il n’y a pas seulement qu’à l’extraction et au traitement que les gaz à effet de serre sont émis. Il y en a aussi lors des transports de marchandises et du personnel. En effet, Le processus de transport du charbon, du cuivre, des diamants, de l’or et d’autres substances minières consomme de grandes quantités de pétrole et de gaz, en libérant du dioxyde de carbone et d’autres polluants de ces produits dans l’atmosphère. Comme les produits miniers doivent souvent être transportés à de grandes distances, la quantité de ces substances dans le temps apporte une contribution significative au réchauffement climatique. Enfin, l’utilisation de fluides frigorigènes en cas d’incident (incendies).

Selon une étude réalisée en 2015 par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Burkina Faso, une tonne d’or produite dégagerait des gaz à effet de serre équivalent à 17 Gg en équivalent CO2 (unité de mesure pour évaluer le potentiel de réchauffement climatique d’un gaz à effet de serre). En termes de taux, «la phase d’exploitation minière émet 98% des gaz à effet de serre totaux et la phase d’exploration 2% », relève Godefroy Thiombiano, consultant qui a réalisé l’étude. C’est surtout l’usine de traitement de minerai qui est en majorité à l’origine de la pollution minière car c’est à ce niveau que beaucoup de produits sont utilisés comme le plomb, le charbon et le cyanure.

Selon l’étude, les gaz à effet de serre sont générés par diverses sources d’émissions dont la plus importante est la production de l’énergie électrique avec 60,5% de l’ensemble des gaz émis. Suivent ensuite les transports routiers dont les émissions représentent 30,72%. Dans ce registre, la quasi-totalité des émissions se concentre au cours de la phase d’exploitation. Enfin, les procédés industriels (7,95%) provenant de la production du zinc et du plomb et les déchets avec 0,82% d’émission complètent la liste des sources d’émission de gaz.

La déforestation due à la construction de la mine

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Ils divisent les particules en particules de carbone et d’oxygène, puis stockent le carbone. Quand les arbres sont coupés, ils ne peuvent plus stocker le dioxyde de carbone. En les brûlant, le carbone stocké se mélange avec le dioxyde de carbone. Il y a donc plus de dioxyde de carbone dans l’air. Ça veut dire que la terre se réchauffe, ce qui s’appelle le réchauffement climatique.  Rappelons que 20% des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines proviennent de la déforestation.

Les compagnies minières sont censées adhérer à des codes de réhabilitation et d’environnement. Pour la réhabilitation beaucoup de mine réhabituent leur environnement ou le transforme en lieux touristiques. Malheureusement dans les pays pauvres d’autres facteurs comme la corruption empêchent la réhabilitation.

Laisser un commentaire