Les pays membre de l’UEMOA réfléchissent sur les Stratégies de financement en faveur du climat et de la nature à Ouagadougou

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a présidé ce lundi 3 avril 2023 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture d’un atelier régional sur les stratégies de financement en faveur du climat et de la nature dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).

Co-organisé par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), cet atelier vise une mobilisation accrue des Etats de l’espace UEMOA et des organisations régionales en vue de réussir une transformation structurelle des économies ouest-africaines fondées sur la reconnaissance de la préservation des écosystèmes naturels.

Selon le Commissaire en charge de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de l’UEMOA, le Pr Kako NUBUKPO, le renforcement de la résilience des populations vis-à-vis du changement climatique, occupe une place de choix dans le cadre d’actions prioritaires 2025 de la commission de l’UEMOA. Et vue l’intérêt très important que la BOAD porte à ces questions de changement climatique et de la préservation des écosystèmes naturels, a-t-il poursuivi, il était important que ces deux organisations sœurs se mobilisent pour accompagner les Etats membres dont le Burkina Faso. « Notre objectif est double. Le premier c’est de voir comment les Etats, dans le cadre des contributions déterminées au niveau national, peuvent s’organiser pour mobiliser le maximum de financement dans le cadre des accords multilatéraux dans lesquels nous sommes impliqués.

Le second c’est la cohérence entre les deux organisations sous régionales pour qu’elles puissent accompagner du mieux possible les Etats afin qu’on articule beaucoup mieux le court terme marqué par la dictature des urgences et le moyen et long terme qui nécessitent au fond la préservation de l’environnement et des écosystèmes naturels », a-t-il expliqué. Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE, l’atteinte des objectifs chiffrés dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) et autres documents de planification en lien avec le climat des différents pays membres ne peut se faire sans une mobilisation conséquente des financements. C’est à ce titre, a-t-il souligné, que le gouvernement du Burkina Faso salue la tenue de la présente réunion qui offre un cadre d’échange à nos Etats, en vue de réfléchir sur une mobilisation plus accrue des financements avec la facilitation de la commission de l’UEMOA, de la BOAD et en présence des différents fonds en faveur du climat et de la nature.

Ce rendez-vous de Ouagadougou qui se tient les 3, 4 et 5 avril 2023 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords environnementaux signés par les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire