Le Togo veut faire bondir à 70% son taux d’accès à l’énergie à fin 2024

Alors que le taux d’électrification du Togo était estimé à 59% en 2021, le pays ambitionne de le booster à 70% en 2024, selon le ministère délégué chargé de l’énergie et des mines.

Au Togo, le taux d’électrification est prévu pour atteindre 70% à fin 2024, selon les prévisions du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, affichées dans le document « Budget du Citoyen » publié récemment par le ministère de l’Economie et des Finances. C’est une ambition conforme aux engagements du   pays de réaliser la couverture universelle à l’horizon 2030.

Le pays ouest-africain s’est lancé ce défi, après une augmentation de 7% de taux de couverture nationale enregistrée entre 2021 et 2023. Selon les statistiques du ministère de l’énergie, l’année 2023 a été clôturée avec un taux d’accès à l’électricité de 66% contre 63% en 2022 et 59% en 2021, révèle Togo First.

Pour relever ce défi de faire accéder 70% de la population à l’énergie électrique, l’Etat a alloué au ministère dédié, un budget prévisionnel de 57 milliards FCFA. Celui-ci devrait permettre d’assurer en 2024 le financement des programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire (Off Grid), en l’occurrence l’initiative CIZO, le projet d’électrification rurale de 317 localités par de mini-réseaux solaires et les projets PRAVOST (Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo).

Des projets comme le fonds Tinga et Mini-grids phase 2 seront aussi financés. Dans la même veine, les travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta devraient se poursuivre. Pour le compte de cette année, le pays a déjà lancé dans la région centrale (Sokodé), un projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie. Ce projet qui comprend la pose de 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, la construction de 61 postes de distribution MT/BT et 360 km de réseau basse tension (BT), devrait s’étendre à plusieurs localités du pays, des zones urbaines et périurbaines telles que Dapaong, Kara, Atakpamé, Kpalimé et Aného. 

Agence ecofin

Laisser un commentaire