Le propriétaire de la mine d’or Yaouré en Côte d’Ivoire étend sa présence africaine à un 4ème pays

Propriétaire de deux mines d’or en Côte d’Ivoire, d’une mine d’or au Ghana et d’un projet aurifère au Soudan, Perseus Mining tente depuis plusieurs mois de prendre le contrôle de la société OreCorp. Il compte ainsi acquérir le projet Nyanzaga, capable de livrer plus de 70 tonnes d’or en Tanzanie.

La compagnie minière australienne Perseus Mining a annoncé le 8 avril détenir désormais 51,03 % des actions de sa compatriote OreCorp, propriétaire de la future mine d’or Nyanzaga en Tanzanie. Elle étend ainsi son empreinte sur l’or à un quatrième pays africain, après le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Soudan.

Perseus est devenu actionnaire majoritaire d’OreCorp grâce à une dernière offre de 0,575 dollar australien par action d’OreCorp. Soumise fin mars et évaluant la société à 270 millions de dollars australiens (176,4 millions $), elle a obtenu l’approbation du Conseil d’administration d’OreCorp. Quatre des cinq membres de ce conseil ont maintenant rendu leur démission, pour laisser la place aux candidats de Perseus. Cette dernière a notamment prévu nommer Jeff Quartermaine au poste de président du conseil et Lee-Anne de Bruin comme directrice générale.

« Des cadres supérieurs de Perseus doivent se rendre très prochainement en Tanzanie pour poursuivre le processus d’établissement de relations dans le pays avec les principales parties prenantes du gouvernement et de l’industrie […] et pour préparer le terrain en vue du lancement du développement du projet aurifère de Nyanzaga », a déclaré Jeff Quartermaine, actuel PDG de Perseus Mining.

Pour rappel, le projet Nyanzaga peut livrer plus de 70 tonnes d’or en 10,7 ans. Pour en prendre le contrôle, la compagnie a dû faire une offre supérieure à celle du canadien Silvercorp Metals, également intéressé par le potentiel du projet. À son entrée en production, Nyanzaga s’ajoutera aux mines d’or Yaouré et Sissingué (Côte d’Ivoire) et Edikan (Ghana) détenues en Afrique de l’Ouest par Perseus Mining. Cette dernière est aussi active sur le projet aurifère Meyas Sand au Soudan.

Agence ecofin

Laisser un commentaire