Le ministre Augustin KABORÉ interpelle l’entreprise en charge de la Construction du barrage de Dawelgué (Saponé)

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE, accompagné des membres de son cabinet, des directions techniques et des autorités locales de la région du Centre-Sud, a effectué ce mardi 4 avril 2023, une visite sur le site du barrage de Dawelgué en construction dans la commune de Saponé.

Cette visite fait suite à des dommages constatés sur l’ouvrage suite à la première pluie enregistrée dans la localité le 28 mars 2023.En se rendant à Dawelgué, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement avait un seul message celui d’interpeller l’entreprise, la Société Générale de Commerce, de Transport et de Travaux (SGCTT) en charge des travaux de construction du barrage sur ses responsabilités quant à la qualité des travaux.

Le projet de construction du barrage de Dawelgué comprend une digue de plus de 850 m et un déversoir de 105 m. Le barrage est d’une capacité d’environ 900 mille m3 d’eau. La première phase qui a consisté à la construction de la digue a pris fin en novembre 2022. Les travaux de la seconde phase comprenaient la réalisation de la cuvette, du déversoir et d’ouvrages connexes. Une semaine à peine après la réception technique de l’ouvrage, la première pluie a mis à nue des insuffisances dans l’exécution des travaux du barrage. « Il y’a eu des écoulements d’eau à travers des plots du déversoir, toute chose qui montre qu’il y’a des insuffisances sur le plan technique. Et nous sommes venus avec les autorités régionales, l’entreprise responsable de l’ouvrage et le bureau de contrôle AC3E/GERTEC pour regarder pourquoi techniquement ce problème se pose » a précisé le Ministre. Et Augustin KABORÉ d’ajouter que la responsabilité de l’entreprise SGCTT et celle de la mission de contrôle AC3E/ GERTEC sont pleines et entières.

L’occasion pour le ministre d’instruire l’entrepreneur de tout mettre en œuvre pour procéder à des corrections avant l’installation de la saison des pluies. Le Dr Augustin KABORÉ a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des entreprises qui ont en charge la réalisation d’infrastructures hydrauliques à plus de professionnalisme pour mettre à la disposition des populations burkinabè des infrastructures de qualité à même de mobiliser les ressources en eau nécessaires pour les besoins de leurs activités.

Le chef de chantier reconnait qu’au niveau de la tranchée d’ancrage du déversoir il y a eu des manquements. « 40% du béton, 60% de moellon, il n’y a certainement pas eu une adhérence entre les deux, pour faire une étanchéité, voilà pourquoi il y a eu cette fuite » a-t-il affirmé. L’entreprise SGCTT a proposé des solutions pour pallier ces insuffisances. Des propositions qui seront examinées par les services techniques du ministère et une fois validées seront mises en application.

Dr Augustin KABORÉ souhaite que « l’alternative urgemment proposée puisse être techniquement démontrée sur le plan efficience, afin que le barrage de Dawelgué ne succombe pas lors de la saison pluvieuse à venir ». Avant d’ajouter que « Il faut que nos ouvrages soient désormais des ouvrages de qualité au profit des collectivités et des populations de notre pays.» Le ministre Augustin KABORÉ a conclu sa visite en ces termes « la réception provisoire, ne sera faite qu’après la mise en eau et l’assurance que techniquement, le barrage respecte les normes.» Avant de quitter Saponé, le ministre a rendu une visite de courtoisie au chef de Dawelgué.

DCRP / MEEA

 

Laisser un commentaire