Le Ghana entame le processus de formation de la main-d’œuvre pour son programme d’énergie nucléaire

Le Ghana se prépare au lancement de sa centrale nucléaire. Pour cela, il a identifié 19 préalables parmi lesquels figure la formation de la ressource humaine. Sur ce point, il ambitionne de constituer un consortium d’établissements auquel l’Université technique de Ho vient d’intégrer.

La Nuclear Power Ghana (NPG), l’agence nationale chargée de la mise en place et de la gestion du projet d’énergie nucléaire du Ghana, a signé la semaine dernière, un mémorandum d’entente avec l’Université technique de Ho (HTU) pour la formation d’étudiants dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Dans le cadre de cette coopération, la NPG « contribuera à fournir le soutien nécessaire pour s’assurer que l’Université technique de Ho devienne le centre de ressources humaines performantes pour le développement des capacités nucléaires du pays », a indiqué Stephen Yamoah (photo), directeur exécutif de NPG.

Cette volonté de développer la ressource humaine dans le domaine du nucléaire est en accord avec les ambitions du pays. Fin août dernier, le président Nana Akufo-Addo a approuvé l’inclusion du nucléaire dans le mix de production électrique du pays. Cette annonce a déclenché l’accélération de la réalisation des 19 préalables à la mise en œuvre du projet, dont le développement des ressources humaines en fait partie.

Le renforcement des capacités des ressources humaines par le biais de ce protocole d’accord sera essentiel au succès de la vision de la Commission de l’énergie atomique du Ghana de fournir des services techniques au projet d’énergie nucléaire. Dans ce sens, la HTU va assurer la formation des étudiants en leur proposant des programmes de licence, de doctorat et de formation de techniciens et d’ingénieurs en sciences nucléaires.

La NPG est également liée par un partenariat avec l’Institut nucléaire et des sciences appliquées pour le renforcement des capacités des professionnels du secteur. L’agence ambitionne de constituer un consortium d’universités destiné à accompagner le programme nucléaire par la formation de la ressource humaine. 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire