La Sodiam lance un appel d’offres pour 43 diamants extraits en Angola

Selon les données du Processus de Kimberley, l’Angola est le 6ème producteur mondial de diamants en 2021, le 4ème au niveau africain. La contribution du secteur reste néanmoins relativement faible dans le PIB national.

La compagnie publique angolaise Sodiam, qui prend en charge le négoce des diamants extraits dans le pays, vendra aux enchères 43 diamants auprès de ses clients enregistrés.

Selon la presse locale qui rapporte l’information, les séances d’exposition des pierres précieuses mises en vente se dérouleront du 24 octobre au 14 novembre 2022, et les soumissions d’offres (uniquement en ligne) prendront fin le 15 novembre.

Parmi les gemmes mises en vente, on retrouve le diamant rose de 170 carats, le plus gros récupéré au cours des 300 dernières années, extrait à la mine de Lulo, opérée par l’australien Lucapa. Les autres diamants de grande taille proposés font entre 160 carats et 45 carats et proviennent des mines de diamants Catoca et Luele.

Pour rappel, la Sodiam a généré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard USD l’année dernière, avec la vente de 8,9 millions de carats. Sur l’impulsion du président angolais, Joao Lourenço, la société se prépare à augmenter sa contribution à l’économie locale, grâce à la création d’une bourse de diamants dans le pays. La sélection des sociétés partenaires de cette nouvelle place de marché a été faite depuis le début de l’année, mais l’opérationnalisation de la bourse est toujours attendue.

Laisser un commentaire