Guinée-MMGG : Renforcement de capacités à la Direction Nationale de la Géologie sur le levé géochimique

La Direction nationale de la Géologie a organisé, du 13 au 17 octobre, une session de formation sur le levé géochimique en sédiments de ruisseaux, couvrant une superficie de 16 000 km² dans le centre sud-est du pays. Cette initiative, financée par la Banque mondiale, vise à renforcer les compétences techniques des cadres de la DNG en matière de prélèvement, d’analyse et d’interprétation des données géochimiques.

Présidée par le Directeur national de la Géologie, Joseph Siba Dopavogui, la formation a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les nouvelles technologies d’exploration minière et la cartographie géologique.

Selon Mohamed Keita, Chef du projet Levé géochimique, cette formation permettra à nos cadres de maîtriser les techniques modernes d’exploration afin de mieux valoriser la diversité de nos ressources, au-delà de la bauxite et de l’or.

De son côté, le formateur Peter Bock a salué la pertinence de l’initiative avant de déclarer que «Dès la fin de la saison des pluies, nous lancerons la mission de prélèvement dans les rivières du sud-est, notamment à Beyla, Kérouané et Kankan, pour produire des cartes géochimiques d’une zone encore peu explorée. »

Cette formation s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation des services techniques du Ministère des Mines et de Géologie, à travers la DNG, afin de mieux valoriser le potentiel géologique national et contribuer durablement au développement économique de la Guinée.

SCRP

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire