Guinée-Mines : Séance de présentation sur l’Étude de faisabilité du projet aurifère de Manden Gold Mining SARL

Une séance de présentation s’est tenue aujourd’hui dans la salle de réunion du Ministère des Mines et de la Géologie sur l’Étude de faisabilité du projet aurifère de Manden Gold Mining SARL dans la préfecture de Siguiri pour une demande de permis d’exploitation semi-industrielle.

C’est le Directeur Général du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM), Ibrahima Kalil KEITA qui a dirigé les travaux de présentation entouré de plusieurs cadres des services et directions impliqués dans ce processus.

En effet, le projet de recherche d’or de la société Manden Gold Mining SARL se trouve dans la Commune rurale de Niagassola, préfecture de Siguiri en région de la Haute Guinée. Il faut noter que les résultats des travaux d’exploration entrepris par la société ont permis de redéfinir une zone d’exploitation d’une superficie de 15,9 km2. Du point de vue géologique, plusieurs travaux ont été effectués par la société Manden Gold Mining SARL entre 2021 et 2023. À l’issue desquels un total de 541 échantillons de sol ont été collectés et expédiés au laboratoire de SGS à Bamako.

Sur le plan économique, le model financier du projet est basé sur un financement de 30% sur fonds propre et 70% en emprunt. Le coût d’investissement (CAPEX) estimé du projet est de 13 millions USD et un coût d’opération annuel (OPEX) de 457,11 USD par once d’or. A date, les valeurs économiques projetées du projet montrent que la Valeur Actuelle Nette (VAN) est positive. Sur ce, nous pouvons en déduire que le projet est théoriquement rentable.

Au terme de la séance de présentation, des observations ont été formulées par l’ensemble des services du ministère des Mines et de la Géologie. La Société Manden Gold Mining SARL a été invitée à prendre en compte l’ensemble de ces observations.

Il est important de préciser que la Société minière Manden Gold Mining SARL dispose déjà d’un certificat (valide) d’étude d’impact environnemental délivré par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Service Communication et Relations Publiques

Laisser un commentaire