Guinée-Mines : Lancement officiel des exportations de bauxite de la Nimba Mining

Sous la présidence effective de Monsieur Djiba DIAKITE , Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique Simandou, en présence du Général Amara Camara Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, de Monsieur Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie, la cérémonie officielle de lancement des exportations de bauxite de la Nimba Mining Company (NMC) s’est tenue à Kamsar ce mardi 04 novembre 2025. La cérémonie a également connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités locales et des représentants des communautés de Boké.

Créée par décret le 4 août 2025, NMC est la première société minière détenue à 100 % par l’État guinéen. Moins de trois mois après sa création, elle réalise déjà sa première exportation de 200 000 tonnes de bauxite, marquant la renaissance d’un outil industriel stratégique pour le pays.

Dans son allocution, le Ministre Bouna Sylla a salué la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, et rappelé que ce premier chargement est « un point de départ » vers une industrie minière souveraine et créatrice d’emplois. Il a annoncé la montée en puissance progressive de NMC dès 2026, avec en perspective une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,2 million de tonnes par an.

Le Ministre a également réaffirmé les principes clés de la réforme minière :

✅ Gouvernance rigoureuse et transparence ;

✅ Transformation locale et contenu national ;

✅ Respect des normes environnementales et sociales.

Le Directeur Général de NMC, Monsieur Patrice L’Huillier, a salué la performance des équipes, composées à 99 % de Guinéens : « En 60 jours seulement, le défi a été relevé. »

Avec cette première exportation, NMC incarne la souveraineté économique et la volonté de faire de la Guinée une puissance industrielle durable.

MMGG

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire