Ghana : annonce d’un projet sismique 4D sur le champ Jubilee de Tullow Oil
Le champ Jubilee est, avec les champs SGN et TEN, l’un des plus importants gisements pétroliers producteurs du Ghana. À lui seul, il a fourni 63 % du brut produit en 2023.
La compagnie pétrogazière britannique Tullow Oil a octroyé un marché de relevés sismiques 4D couvrant le champ pétrolier Jubilee situé dans les eaux territoriales du Ghana. C’est Shearwater Geoservices Holding, le bénéficiaire de ce contrat qui a publié l’information mardi 3 septembre.
La société s’est engagée pour deux mois de travaux dont elle devrait livrer les résultats au début de l’année prochaine. Des activités qui visent à mettre à la disposition de Tullow Oil et de ses partenaires, « des données de haute qualité permettant d’optimiser les réservoirs » du champ.
Ce marché intervient dans le contexte particulier de l’industrie pétrolière du Ghana qui enregistre en 2023, sa « quatrième année consécutive de réduction des volumes de production annuels depuis 2010 », selon des données du Public Interest and Accountability Committee (PIAC).
Parallèlement, Tullow qui a enregistré des performances opérationnelles mitigées marquées par une perte de 110 millions de dollars en 2023, espère engranger quelque 600 millions de dollars de flux de trésorerie entre 2024 et 2025. Ceci, grâce à l’augmentation du plateau de production du champ Jubilee autour de 70 000 b/j.
Agence ecofin