Gestion des Catastrophes : la Côte d’Ivoire se dote d’un outil de prévention de pointe

Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé ce lundi 1er décembre 2025 à Abidjan (Marcory), à l’ouverture d’un atelier dédié à la présentation du Profil National du Risque d’Inondation et de l’Analyse des Bénéfices des Mesures d’Adaptation. Il représentait le Premier Ministre Beugré Mambé, également Président du Comité Interministériel de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes.

Ce nouvel outil permettra à la Côte d’Ivoire de mieux anticiper et gérer les risques d’inondation. Une avancée capitale dans un contexte où ces phénomènes hydrométéorologiques s’intensifient, causant chaque année pertes en vie humaine, dégâts matériels et désorganisation des secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture ou encore les infrastructures.

« Ce profil de risque constitue une base technique solide pour prévenir et réduire les impacts des inondations, en complément de nos dispositifs nationaux existants.», a affirmé le ministre Assahoré.

Le gouvernement ivoirien entend assurer la maintenance, la mise à jour continue et la pérennité de cette plateforme. Le ministre a salué l’appui de l’UNDRR, de la Fondation CIMA et du gouvernement italien.

L’atelier a réuni de nombreux participants notamment, les ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale (Bénin, Tchad, Nigeria, Togo, Niger, Sénégal…), témoignant de l’importance régionale accordée à la prévention des catastrophes naturelles.

MEDDTE

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire