Gabon : La pénurie de gasoil perturbe l’alimentation en eau et en électricité
La desserte en eau et en électricité est perturbée depuis quelques semaines dans une dizaine de villes situées à l’intérieur du Gabon, informe la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dans un communiqué rendu public ce 20 juin 2022.
Cette situation concerne principalement les villes de Booué, Ndjolé, Lambaréné, Fougamou, Mandji, Mouila, Tchibanga, Mayoumba, Nzenzelé, Malingua, Mourindi et Mitzic, qui sont alimentées à partir des centrales thermiques qui fonctionnent au gasoil. En effet, à cause « de l’insuffisance de stocks de gasoil consécutive à la baisse des volumes livrés, apparue à la suite des difficultés de livraison », ces centrales « fonctionnent par intermittence, ou se mettent parfois en arrêt total ». Ce qui occasionne des interruptions quotidiennes d’eau et d’électricité, explique la SEEG. Ces perturbations dans l’approvisionnement en gasoil sont enregistrées depuis le 6 juin 2022, informe le communiqué.
La SEEG soutient par ailleurs qu’il y a eu un retour progressif des approvisionnements de ses centrales, au cours des dernières heures, et s’engage à communiquer régulièrement sur l’évolution de la situation.
Source : Le Nouveau Gabon