Dr Sâga SAWADOGO à propos du forage de 11 100 mètres à la recherche du pétrole et du gaz en Chine

La Chine a débuté ce mois de Juin 2023 le forage d’un énorme trou de 11 100 mètres dans le désert de Taklamakan au Nord-Ouest du pays. Un ambitieux projet qui défie les limites de la technologie moderne en matière d’exploration géologique dans le monde. 

Ce sera alors le deuxième trou le plus profond creusé par l’Homme après celui de Kola, en Russie, qui a été foré pendant près de vingt ans pour atteindre 12 262 mètres en 1989. Ce forage est censé durer 457 jours et vise la double ambition de relever un défi scientifique et technologique, mais aussi de mettre en évidence des gisements de pétrole et de gaz au regard des données géophysiques disponibles.

Seule la géophysique permet en réalité d’imager les profondeurs terrestres à cette échelle. Sur les 6370 kilomètres de rayon de la Terre, 11 à 12 kilomètres ont été directement touchés par l’Homme ; mère Nature reste donc un mystère malgré nos prouesses.

Dr Sâga SAWADOGO

1 Comment
  • Abdoulaye Ouedraogo

    Tout à fait Dr Saga. Quand on a les moyens on peut se permettre tout, y compris de laisse brûler du gaz pendant plus de 50ans(Russie). Les méthodes de sismique réflexion, de gravimétrie et de magnétotellurique profonde permettent de poser les bases de forages super profonds. Il vous appartient d’orienter nos jeunes chercheurs vers ces méthodes d’exploration en particulier

Laisser un commentaire