Côte d’Ivoire : TotalEnergies et Fortuna Silver Mines soutiennent la transition énergétique dans le secteur minier
Le secteur minier est en plein essor en Côte d’Ivoire, tiré de l’avant par le dynamisme dans la recherche et l’exploitation aurifère. Cet essor doit être accompagné par un approvisionnement en énergie propre et la réduction de l’empreinte carbone.
En Côte d’Ivoire, TotalEnergies a annoncé le 28 mars s’être associé à Roxgold SANGO SA, filiale de Fortuna Silver Mines Inc, pour développer une centrale solaire au sol sur le site de la mine d’or de Séguéla.
Le géant de l’énergie accompagne ainsi Roxgold SANGO SA dans sa transition énergétique avec la construction d’une centrale solaire de 6 MWc, d’une capacité de production estimée à environ 11,7 GWh par an, permettant de couvrir environ 30 % des besoins énergétiques de la mine de Séguéla.
« Ce partenariat avec Roxgold SANGO SA, encouragé par la réglementation ivoirienne, souligne l’efficacité de notre collaboration depuis 2016 via notre filiale Marketing & Services. Il illustre notre engagement vers une stratégie multiénergies vertueuse », a déclaré Almoktar Allahoury, Country Chair de TotalEnergies Côte d’Ivoire.
Le secteur minier est connu pour être une industrie à forte consommation d’énergie. En Côte d’Ivoire, il est en pleine expansion, grâce notamment à la production d’or. Dans ce contexte, le pays et les industriels doivent miser sur les énergies renouvelables pour notamment rester en phase avec les engagements climatiques.
Agence ecofin