Côte d’Ivoire : le projet Atex a le potentiel pour produire du concentré de coltan

En septembre 2022, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO a octroyé 4,7 milliards de F CFA pour la construction en Côte d’Ivoire d’une usine de transformation de coltan. Si le projet s’appuie sur des gisements situés à Issia, on retrouve du coltan ailleurs dans le pays.

La junior minière Firering Strategic Minerals vient d’achever le programme d’échantillonnage du sol initié en janvier dernier à Atex, son projet de lithium et de tantale en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’elle a annoncé mardi 30 mai, précisant dans le communiqué que les tests sur le coltan, un sous-produit potentiel du projet, se sont également révélés concluants.

Les tests en question ont été réalisés par le sud-africain Cormet qui indique dans un rapport rendu le 15 mai la possibilité de concentrer le coltan présent à Atex. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires pour espérer produire un concentré à valeur commerciale à l’avenir, le document fournit déjà à Firering des plans pour installer une usine gravimétrique sur le site.

En attendant d’en savoir plus sur les prochains mouvements de la compagnie concernant l’exploitation du coltan, notons qu’elle s’apprête à passer un nouveau cap dans l’exploration du lithium après les premiers résultats prometteurs du programme d’échantillonnage réalisé à Atex.

« Au total, 14 116 échantillons de sol ont été prélevés, préparés et envoyés au Ghana pour être analysés […]. Il est très encourageant d’avoir identifié plusieurs anomalies liées aux pegmatites qui seront considérées comme des cibles lors de la prochaine phase de forage à la tarière qui débutera sous peu », a commenté Yuval Cohen, DG de Firering.

Pour rappel, le coltan est l’un des minéraux qui suscitent l’intérêt de la Côte d’Ivoire dans son objectif de faire grimper la contribution du secteur minier dans l’économie. Pas plus loin qu’en mars dernier, le gouvernement a octroyé à la société Guggenex Côte d’Ivoire Sarl une  licence d’exploration pour rechercher du coltan dans les départements de Daloa, d’Issia et de Zoukougbeu. 

En septembre dernier, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO a par ailleurs octroyé un financement d’environ 5 milliards de F CFA à une filiale de Firering pour la construction d’une usine de transformation de coltan dans le pays. Ce projet ne s’appuie pas sur les ressources d’Atex, mais sur des gisements de tantalite et de colombite (les deux minéraux qui composent le coltan) situés dans la commune d’Issia, au centre-ouest du pays.

Agence ecofin

Laisser un commentaire