Côte d’Ivoire : le gouvernement octroie deux permis d’exploration pour l’or à West African Mineral Resources
La Côte d’Ivoire s’est hissée en quelques années au rang d’important producteur ouest-africain d’or et visait au moins 50 tonnes en 2023. Poursuivre sur cette lancée nécessite la découverte de nouveaux gisements pour remplacer ceux qui s’épuisent.
West African Mineral Resources Côte d’Ivoire Sarl vient d’obtenir deux permis de recherche valables pour l’or dans le département d’Abengourou. C’est l’annonce faite par le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres du 14 février 2024, précisant que ces autorisations sont valables pour une durée de quatre ans.
L’octroi de ces nouveaux permis illustre l’intérêt constant des investisseurs miniers pour la Côte d’Ivoire, et plus particulièrement son secteur aurifère. Le pays devrait avoir dépassé en 2023 la barre des 50 tonnes d’or produites par an, selon les prévisions officielles, s’affirmant comme un acteur majeur de l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest et sur le continent.
Pour poursuivre cette dynamique, l’exploration a un grand rôle à jouer, car elle permet de découvrir de nouveaux gisements pour remplacer ceux qui s’épuisent. Parmi les compagnies minières présentes dans la production d’or en Côte d’Ivoire, on peut citer le deuxième producteur mondial d’or Barrick Gold, le premier producteur ouest-africain Endeavour Mining, ou encore Perseus Mining et Allied Gold.
Agence ecofin