Convention de Bâle sur les déchets dangereux : le ministère de l’environnement lance son plan d’actions

Le Directeur général de la Préservation de l’environnement Désiré Ouédraogo, représentant le secrétaire de l’ex ministère en charge de la Transition écologique et de l’Environnement, a lancé officiellement le processus de mise en œuvre du plan d’actions de la convention de Bâle sur les déchets dangereux le mercredi 16 mars 2022. Ce processus de mise en œuvre de la convention de Bâle devra permettre de renforcer l’action du Burkina Faso dans la surveillance transfrontalière des déchets dangereux et leur élimination.

Dans le cadre du respect de la mise en œuvre de la convention de Bâle sur les déchets dangereux, le Burkina Faso se doit de veiller à une gestion et une élimination rationnelle des produits nuisibles aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Depuis donc la ratification de cette convention en octobre 1998 des efforts sont faits pour le respect de ses obligations.

Nous pouvons citer entre autres efforts, l’institutionnalisation de la convention au sein du département de l’environnement, la prise en compte de certaine disposition de la convention dans les textes nationaux et la tenue d’ateliers et d’autres activités de sensibilisation. Malgré cela, la mise en œuvre connait des difficultés. Pour y remédier, un plan d’actions a été proposé et validé par le secrétariat de la convention et le Burkina Faso.

La mise en œuvre de ce plan d’actions à toute suite bénéficiée de l’appui financier de la convention à haut de plus de 33 000 000f CFA.

Le lancement du plan d’actions va permettre, selon le Directeur général de la préservation de l’environnement d’avoir des outils d’aide à la prise de décision par les autorités concernant surtout les mouvements transfrontaliers des déchets, leur production et leur gestion. Il s’agira pratiquement de faire un inventaire des déchets dangereux en vue de dégager les mesures pour leurs gestions à travers leur sécurisation ou leur élimination totale.

Ces mesures s’appliqueront aux déchets toxiques, explosifs corrosifs inflammables, écotoxiques et infectieux.

Laisser un commentaire