Célébration des Journées à faibles émissions de carbone (JFEC): l’«Utilisation des énergies propres pour un air sain» au cœur de la 10e édition

Du 19 au 24 septembre 2022, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), à travers la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) célèbre les Journées à faibles émissions de carbone (JFEC) à Ouagadougou.Placées sous le haut patronage du Premier ministre, Albert OUÉDRAOGO, les Journée à faibles émissions de carbone (JFEC) sont à leur 10e édition et sont célébrées sous le thème: «Utilisation des énergies propres pour un air sain».

C’est à la Place de la nation de Ouagadougou que la cérémonie officielle de lancement des JFEC s’est tenue le mardi 20 septembre 2022 sous la présidence du Ministre en charge de l’environnement, Dr Maminata COULIBALY, qui a prononcé le discours au nom du Premier Ministre Albert OUEDRAOGO.

C’était en présence d’autres membres du gouvernement, du Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, de nombreux partenaires, des co-parrains ainsi que des agents dudit ministère et d’autres ministères partenaires.

La célébration de ces journées entend contribuer à réduire les émissions des polluants atmosphériques par l’utilisation des énergies très peu ou pas polluantes à travers la promotion des énergies propres. Selon Dr Maminata COULIBALY, «la crise environnementale liée à la pollution de l’air est une réalité au Burkina Faso.

Cette pollution est due aux rejets de gaz polluants par l’activité industrielle, la production d’énergie, l’utilisation de moyens de transport à deux, trois et quatre roues.» Devant une telle crise, les acteurs nationaux et internationaux s’engagent aux côtés du ministère en charge de l’environnement pour soutenir, sans hésiter, les efforts ayant conduit à l’institutionnalisation et à l’organisation annuelle des JFEC. «Lorsque Mme le ministre nous a approchés pour l’accompagner, nous avons accepté volontiers de lui apporter notre soutien et notre adhésion totale. Car, la célébration de ces journées est un cadre idéal de réflexion dans le but principal de réduire les émissions des polluants atmosphériques », a dit Souleymane BOLY, représentant le DG de IAMGOLD Essakane S.A, parrain de ces journées.

Et au chargé d’affaires de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Jan MEISE, au nom des partenaires techniques et financiers, représentant l’Ambassadeur, de rappeler que « les scientifiques ont découvert dans les années 70 que l’humanité créait un trou dans son propre bouclier protecteur, à savoir la couche d’ozone en raison, notamment de l’utilisation intensive des hydrofluocarbures, substances qui l’appauvrissent et présentes dans les aérosols et dans les systèmes de refroidissement tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs», d’où l’engagement renouvelé des partenaires à réduire progressivement l’utilisation de ces substances.

Vu l’importance de la protection de notre bien commun qu’est l’environnement, la cheffe du département en charge de l’environnement, Dr Maminata COULIBALY a lancé un appel à toute la population de diminuer son empreinte carbone en privilégiant l’utilisation des transports en commun et le covoiturage pour les déplacements.

La cérémonie a été ponctuée par la visite de stands avec l’exposition de technologies innovantes en matière d’énergies propres, la mesure, séance tenante de la qualité de l’air et des gaz d’échappement des engins à moteur des véhicules en circulation.

Des activités telles que l’organisation de panels, l’analyse de la qualité des réfrigérants des véhicules, des jeux radiophoniques, la journée zéro émission, l’organisation d’un cross populaire suivi de séance d’aérobic et de matchs de football sont au programme au cours de cette 10e édition des JFEC.

Ces journées sont célébrées au moment où la communauté internationale commémore la 35e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO), célébrée chaque 16 septembre. Ce, conformément au Protocole de Montréal signé par 197 parties dont le Burkina Faso et sous le thème : «Protocole de Montréal, une coopération mondiale pour protéger la vie sur terre.»

MEEEA

Laisser un commentaire