Cameroun : Oriole va s’associer à l’entrepreneur minier BCM pour développer le projet aurifère Bibemi

En décembre 2022, Oriole a annoncé une ressource minérale inférée de 305 000 onces au projet aurifère Bibemi. Pour améliorer cette estimation en vue de la construction d’une mine d’or, la compagnie britannique compte sur un partenariat avec une société de services miniers du Ghana.

Le britannique Oriole Resources a annoncé le 20 novembre la signature d’un protocole d’accord avec l’entrepreneur minier BCM International Limited. Basée au Ghana, cette société pourrait obtenir jusqu’à 50 % d’intérêts dans le projet aurifère Bibemi, détenu à 92,2 % par Oriole, en échange de paiements en espèces et de travaux d’exploration sur l’actif situé au Cameroun.

BCM effectuera un paiement initial en espèces de 500 000 $ à Oriole au plus tard le 31 décembre 2023, sous réserve d’un accord définitif entre les deux sociétés. Trois autres paiements en espèces sont prévus, dont 1 million $ à Oriole si une ressource minérale d’au moins 1 million d’onces d’or est identifiée sur le projet. Un autre paiement de 1 million $ si la ressource atteint 2 millions d’onces, et enfin un dernier paiement de 1 million $ en cas de mise à jour d’une ressource minérale de 3 millions d’onces à Bibemi.

Les travaux d’exploration, d’une valeur de 4 millions $, seront menés sur le projet Bibemi à partir du premier trimestre 2024. BCM mènera surtout des travaux de forage visant à améliorer la première estimation de ressources minérales de Bibemi. Publiée fin 2022, cette estimation a montré que le projet héberge plus de 300 000 onces d’or  dans la catégorie inférée.

« BCM apporte des décennies d’expérience sur la scène minière ouest-africaine et dispose d’une équipe de direction très compétente et d’une main-d’œuvre qualifiée, avec une grande expérience dans la construction de mines et le soutien aux opérations », a commenté Tim Livesey, PDG d’Oriole Resources.

Pour rappel, le secteur minier représente moins de 1 % du PIB du Cameroun. Une situation qui peut évoluer avec le développement de projets comme Bibemi. En 2024, Oriole Resources compte achever différentes études, puis soumettre une demande de permis d’exploitation minière en vue de la construction d’une mine d’or.

Agence ecofin

 

Laisser un commentaire