Burkina-Vulgarisation du guide d’utilisation du FMDL : Les Collectivités Territoriales du Plateau-Central sont outillées

Le Directeur de cabinet du Ministre en charge des Mines, Salif BOUSSIM, a pris part à l’atelier de vulgarisation du guide d’utilisation du Fonds minier de développement local (FMDL), le lundi, 29 juillet 2024 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-Central. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de ladite région, Sy Assétou BARRY/TRAORE.

Une cinquantaine de participants issus des Collectivités Territoriales de la région du Plateau-Central ont pris part à cet atelier de vulgarisation du guide d’utilisation du FMDL. Il s’est agi, comme dans les régions précédentes, de procéder à deux (02) communications : l’une sur la présentation du Fonds minier de développement local et l’autre sur le guide d’utilisation du FMDL, suivies d’échanges. Ces présentations ont été faites par le Secrétariat permanent de la commission nationale des mines et du fonds minier de développement local (SP/CNM-FMDL).

Le Gouverneur de la région du Plateau-Central, Sy Assétou BARRY/TRAORE, a salué la tenue de cet atelier « Même au niveau central, les informations sur la gestion des ressources ne sont pas bien connues. Nous espérons donc qu’à travers cette démarche de vulgarisation du guide, les difficultés que nous rencontrons, trouveront des solutions », a-t-elle souhaité.

Les échanges qui ont suivi les différentes présentations ont permis aux acteurs conviés de manifester leur intérêt pour la rencontre. Leurs interventions ont porté essentiellement sur des questions d’éclaircissement. Le Directeur de cabinet du Ministre en charge des Mines, Salif BOUSSIM, a invité les participants à formuler des recommandations « Elles seront examinées et prises en compte dans les textes d’application du code minier qui vient d’être adopté par l’ALT», a-t-il signalé.

Les communes de la région ont reçu chacune, un exemplaire du guide d’utilisation du FMDL. Des exemplaires de la version traduite dans les langues mooré, dioula et fulfuldé ont également été remises aux acteurs.

Cette étape de la vulgarisation du guide d’utilisation du FMDL se tient du 29 juillet au vendredi 02 août 2024. En plus du Plateau-Central, quatre (04) autres régions sont concernées. Il s’agit du Centre-Nord, du Nord, du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

«FMDL, travailler au développement des Communes et Régions du Burkina Faso ! »

SC/FMDL

Laisser un commentaire