Burkina-Traitement et diffusion de l’information météorologique : le projet RECLIM forme des communicants et des leaders locaux en la matière

Le Projet Résilience Climatique dans le Bassin du Nakambé ( RECLIM) a organisé du mercredi 10 au vendredi 12 Septembre 2025 à Kaya dans la Région du Kuilsé, une formation sur l’interprétation et l’exploitation des services agrométéorologiques, au profit des acteurs de la Communication, des collectivités et des relais Communautaires de sa zone d’intervention.

‎Cette formation intervient dans un contexte où Le projet RECLIM est engagé au renforcement de la résilience des populations rurales face aux effets du changement climatique en améliorant l’utilisation et la gouvernance des données agro-hydro-climatiques.

Dans un contexte marqué par une variabilité accrue des précipitations, des risques de sécheresses et d’inondations, ainsi que par une pression croissante sur les ressources naturelles, le Projet RECLM s’est aussi engagé à favoriser un accès à des informations agrométéorologiques fiables et adaptées afin de permettre aux décideurs politiques et au producteurs agricoles de prendre des mesures afin d’anticiper la survenue de phénomènes climatiques et de faciliter la prise de décision.

‎Ces relayeurs de la bonne information auprès de la population en général et des producteurs agricoles en particulier ont été outillés durant cette formation par des experts de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM). Les participants se sont familiarisés avec les différentes expressions en météorologie, aux phénomènes météorologiques et ont été outillés entre autres , en technique de lecture et de synthèse d’informations météorologiques .

Ces trois jours de formation ont été d’une grande importance pour ces acteurs en ce sens qu’ ils ont permis de lever beaucoup d’incompréhension sur certaines questions météorologiques. Ces connaissances acquises vont permettre à ces leaders communautaires et à ces acteurs de la Communication d’assurer une meilleure transmission et une meilleure valorisation des services climatiques auprès des producteurs et communautés rurales.

‎DCRP/MEEA

Géo Canal Info

Laisser un commentaire