Burkina-Session extraordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel du MEMC

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a présidé le vendredi 29 août 2025, en visioconférence, une session extraordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). Portée par la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS), cette session a réuni les membres statutaires pour évaluer les actions menées au premier semestre 2025 et revisiter le programme d’activités 2025.
Les travaux ont porté sur trois points essentiels à savoir l’examen du rapport d’activités au 30 juin 2025, l’adoption du programme d’activités révisé de 2025 du département et la revue de la mise en œuvre des recommandations du CASEM 2024.
Le programme adopté repose sur les volets Énergie, Mines, Carrières et Pilotage, avec 319 activités prévues pour un coût global de plus de 94 milliards de FCFA. L’innovation majeure de cette révision a été la prise en compte des activités des directions régionales.
Au titre du premier semestre, des résultats majeurs ont été engrangés selon le premier responsable du département. Il s’agit entre autres de la collecte de 29,7 tonnes d’or par la SONASP, l’octroi de nouveaux titres miniers, le raccordement de 41 532 abonnés à l’électricité, l’électrification de 16 localités et la signature d’un accord-cadre avec la Fédération de Russie dans le domaine énergétique.
Malgré un contexte marqué par des défis sécuritaires, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Banséli YONLI, a révélé que les taux moyens d’exécution physique et financière sont respectivement de 41,44 % et 42,80% au 30 juin 2025.
Au terme de la rencontre, le ministre GOUBA a exhorté les administrateurs à maintenir la mobilisation pour renforcer la contribution du secteur à la croissance nationale, en phase avec le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD 2025-2027).
DCRP/MEMC
Géo Canal Info