Burkina-Protection de l’environnement : Les acteurs de la région de l’Est planifient les actions pour l’année 2025

La Direction régionale des Eaux et Forêts de la région de l’Est à travers le programme Réserve de biosphère transfrontalière de la région W Arly Pendjari (RBT WAP), a organisé le mardi 11 mars 2025 une rencontre Bilan et programmation des acteurs intervenant dans la protection de l’environnement dans ladite région. Le programme RBT WAP est soutenu techniquement et financièrement par la coopération Allemande GIZ.

A cette rencontre il a été question de faire le bilan des activités de l’année 2024 et la programmation 2025 des activités des acteurs intervenants dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles dans la région de l’Est. A savoir les ONG et associations : RBT WAP, Adapt WAP, Tin-Ba, Communication pour un développement durable (CODD), Association nourrir sans détruire (ANSD) et Regard nature et biodiversité de la Tapoa (RNBT).

Au cours de l’année 2024 les différentes associations ont engrangé plusieurs acquis. Ce sont entre autres la formation en maraîcher-culture et en pisciculture pour répondre aux besoins alimentaires urgents des personnes vulnérables, le renforcement des connaissances des populations en nutrition en distribuant des rations alimentaires. De plus on a la formation dans les métiers de transformation des produits forestiers non ligneux, la conservation de la faune et la promotion de l’agroécologie.

Dans la programmation pour l’année 2025 plusieurs défis sont à relever. Parmi ces défis, on peut citer la compensation des difficultés d’accès à la terre pour la production et le renforcement de la sécurité alimentaire notamment dans les zones d’accès difficile. En outre on a le renforcement du tissu social au sein des populations affectées par la situation sécuritaire, la connaissance de la biodiversité et l’engagement pour sa protection et la minimisation des risques sécuritaires.

A l’issu des travaux le Secrétaire général de la région de l’Est Siaka OUATTARA a donné des orientations aux différentes ONG et associations pour une mise en œuvre plus efficiente et efficace de leurs activités courant l’année 2025 en faveur du bien-être des populations de la région. « Il est temps de renforcer nos synergies, de partager nos expériences et de mutualiser nos efforts. Je vous invite donc à travailler main dans la main, à renforcer notre coopération et à faire preuve de créativité pour relever les défis majeurs» a conclu le représentant du Gouverneur de la région de l’Est.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔

Laisser un commentaire