Burkina-Police de l’Eau : Contrôles des structures présentant des risques potentiels de pollution des ressources en eau à Bobo-Dioulasso
Du 13 au 16 octobre 2025, dans le cadre de la préservation de la qualité des ressources en eau, la Police Régionale de l’Eau et de l’Environnement sous la coordination de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement (DREAE) du Guiriko a réalisé des activités visant à contrôler les rejets de déchets et à évaluer les risques potentiels de pollution des ressources en eau.

L’objectif général était de vérifier la conformité des pratiques de gestion des déchets solides et liquides au regard de la réglementation en vigueur. Au cours de la mission l’équipe a examiné les systèmes de stockage et de traitement des eaux usées, a évalué les dispositifs de gestion des déchets solides, a formulé des recommandations pour une meilleure maîtrise des rejets, et a appliqué des mesures correctives à l’encontre des structures déjà mises en demeure lors de précédents contrôles.
Au total, onze (11) structures ont été visitées. La majorité d’entre elles ont posé des actes appréciables, notamment à travers la mise en place de systèmes de traitement des eaux usées et la construction de déchetteries. Toutefois, des manquements ont été relevés : deux (02) structures ont été auditionnées, dont l’une a été sanctionnée d’une amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA, tandis que l’autre fera l’objet d’une procédure devant le Tribunal de Grande Instance (TGI).

Cette action de contrôle périodique traduit l’engagement continu de la Police de l’Eau et de l’Environnement du Guiriko à renforcer la surveillance, à promouvoir une gestion responsable des déchets et à garantir la protection durable des ressources en eau.

DREAE/Hauts-Bassins
Géo-Canal-Info