Burkina-Partage d’expériences entre l’OBM et le BUMIGEB
L’Office Burundaise des Mines et des Carrières (OBM) et le Bureau des Mines et de la Géologie apprennent l’un de l’autre. La rencontre de partage d’expériences entre les deux services géologiques a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 20 juin 2024. La présentation de l’OBM et du secteur minier Burundais a planté le décor de cette rencontre.
Des présentations, se dégagent des similitudes mais aussi des divergences tant sur le plan organisationnel que fonctionnel des deux services géologiques avec une avance assez marquée du BUMIGEB du point de vue équipements.
Des deux secteurs miniers, nous retenons que le Burkina Faso n’exploite actuellement que l’or alors que le Burundi exploite en plus de l’or d’autres ressources.
Du point de vue politique de contenu local, le Burundi a une stratégie axée que sur le personnel des mines alors que celui du Burkina Faso prend en compte en plus du personnel, la fourniture de biens et services aux mines.
Cette rencontre a permis de relever des subtilités dans le contenu des textes miniers Burundais qui pourront être utilisées en vue d’améliorer les textes Burkinabè pour un meilleur profit du secteur minier.
Cette rencontre de partage d’expériences a été jugée très enrichissante par les deux parties. Ladite rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général du BUMIGEB, Dr Hermann ILBOUDO et son équipe managériale.
Bumigeb