Burkina-Ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans la région du Nando: le ministre Roger BARO invite à la bonne gestion

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, accompagné de ses collègues en charge de l’Action humanitaire Commandant Passowendé Pélagie KABORE. et de la Justice Me Edasso Rodrigue BAYALA ont visité le lundi 8 septembre des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans la province du Sanguier, région du Nando. Ces ouvrages sont le fruit de la mise en œuvre du Projet d’Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural (PEPA-MR) mis en œuvre dans la région du Nazinon et du Nando. C’est une sortie de suivi de chantier et de remise de systèmes d’adduction en eau potable aux populations dans les villages de Zoula, Goundi et Koukouldi.

La réalisation de ces ouvrages est la concrétisation de la mise en œuvre de la vision du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ en matière d’accès à l’eau potable pour toutes les populations. ‎Ce sont donc plus de 39 600 personnes qui ont désormais accès à l’eau potable à travers des bornes fontaines ou des branchements à domicile.

A Zoula c’est un système d’Adduction d’Eau Potable composé d’un forage de 5m3/h avec un réservoir de 80m3 alimenté par un champ solaire avec un réseau de distribution de 14,9 km. D’un coût total de 308 006 668 FCFA, le PEPA-MR à Zoula a permis aussi la réalisation de 2 Abreuvoirs pour bétail, 100 branchements particuliers, 13 bornes fontaines pour desservir 20221 personnes .

‎Quant au village de Goundi , il est bénéficiaire d’un investissement de 216 594 664 FCFA au profit de 12 256 personnes . Les réalisations sont constituées d’un forage de 10m3/h doté d’un réservoir de 75m3 pour desservir à travers un réseau de 29,1 km, 75 branchements particuliers, 11 bornes fontaines, 1 abreuvoir. Si à Zoula , l’eau coule dans les bornes fontaines, à Goundi la population doit encore attendre deux semaines pour avoir le liquide bleu. Les travaux sont exécutés à 94%. Le ministre Roger BARO a interpellé l’entreprise. Par son retard, la corvée d’eau continue pour ces populations qui sont certainement obligées de boire une eau dont la portabilité n’est pas évidente avec son corollaire de maladies hydriques.

‎Les populations de Koukouldi eux ont de la chance, les travaux sont terminés et l’eau coule jusque dans les domiciles. Ces populations sont bénéficiaires de 100 branchements particuliers, 10 bornes fontaines, 1 abreuvoir alimenté d’un forage de 6,11 m3/h et d’un réservoir de 80m3 le tout alimenté en energie solaire et au branchement de la SONABEL. Ce sont 16 682 personnes qui voient leurs corvées d’eau conjuguées dans le passé à travers des réalisations estimées à 283 472 403 FCFA.

En plus de ces ouvrages d’approvisionnement en eau potable, le projet contribue à la restauration du couvert végétal et à l’assainissement du cadre de vie des bénéficiaires à travers des plantations d’arbres et l’implantation de poubelles. Les populations bénéficient également de lampadaires solaires. A l’instar de la famille BATIONO bénéficiaire d’un branchement particulier à domicile, c’est un sentiment de satisfaction qui se lit sur les visages des populations de ces villages qui ” disent désormais être des citadins”.

De l’avis du Directeur Général de l’Eau potable, André SANON, dans sa mise en œuvre, le PEPA-MR a prévu la réalisation de 17 systèmes d’adduction en eau potable, 200 forages équipés de PMH, 30 forages à gros débits, 11 000 latrines familiales et 50 blocs de latrines institutionnelles. Le projet prend fin en décembre prochain.

DCRP/MEEA

Géo Canal Info

Laisser un commentaire