Burkina-MEMC : Cérémonie de décoration 2023, Le mérite de 117 agents et partenaires reconnu
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé la cérémonie de décoration du personnel et des partenaires de son département, le jeudi 28 décembre 2023 dans l’enceinte du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) à Ouagadougou.
Pour cette année 2023, ce sont au total 117 agents qui ont été distingués dont 28 dans les Ordres nationaux et 89 dans l’Ordre du mérite du Commerce et de l’Industrie, agrafes << Energie>> et << Mines et Carrières>>. Parmi les récipiendaires des Ordres nationaux, 9 relèvent de l’Ordre de l’Etalon et 19 dans l’Ordre du Mérite Burkinabè. Quant aux médailles de l’ordre spécifique, 30 ont été attribuées avec l’agrafe <> et 59 avec l’agrafe<<Énergie>>.
A cette cérémonie, le ministre Yacouba Zabré GOUBA avait à ses côtés, le ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal de Brigade Kassoum COULIBALY. De l’avis du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, le nombre de médailles ainsi que la création des agrafes « témoignent de l’engagement et de l’abnégation au travail de l’ensemble et l’importance que les plus hautes autorités accordent aux acteurs du département »Tout en saluant le mérite des récipiendaires, le ministre Yacouba Zabré GOUBA les a invités à redoubler d’ardeur dans le travail surtout au regard de la situation de crise que traverse le Burkina Faso.
« Si la décoration est l’expression de la reconnaissance des sacrifices déjà consentis pour la construction de notre cher pays, chaque médaille demeure une invite à plus d’efforts et d’abnégation au travail », a-t-il dit, tout en les appelant à se joindre aux FDS et VDP pour reconquérir le territoire national et servir d’exemples.
Du côté des agents distingués, ce sont des sentiments de fierté et de gratitude à l’endroit des autorités pour cette reconnaissance. Le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère en charge de l’Energie, Tousma DOBZANGA, l’un des récipiendaires, a laissé entendre que cette décoration est une invite à travailler davantage surtout en ces moments difficiles pour le pays. Cette cérémonie a été marquée par la décoration des drapeaux de la Compagnie Républicaine de Sécurité et de l’Armée de Terre.