Burkina-MEEA : Ouverture officielle de la 4ème édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA)

La 4ème édition du forum national de le l’eau et de l’assainissement a ouvert ses portes ce lundi 22 avril 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représentant le patron de la cérémonie S.E.M. le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. L’ouverture du forum a connu la présence des anciens ministres en charge de l’Eau, des autorités administratives ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers.

Célébré sous le thème : « 𝗘𝗮𝘂 : 𝗙𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗶𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 » et placé sous le très Haut Patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, cette 4ème édition du FNEA se tient du 22 au 24 Avril 2024 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Le FNEA vise à réunir l’ensemble des parties prenantes du domaine de l’eau et de l’assainissement, de discuter des problématiques du secteur et de proposer des solutions afin d’assurer le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous. Ce forum permettra aussi de mobiliser les partenaires pour une meilleure synergie d’actions et une allocation adéquate de ressources en faveur du financement de l’eau et de l’assainissement.

Selon le représentant du chef de l’Etat, le ministre d’État Jean Emmanuel OUEDRAOGO,le combat qui est mené pour la reconquête de l’intégrité du territoire du Burkina Faso, ce même combat doit être mené dans les secteurs de développement prioritaire. « L’eau est une question essentielle non seulement pour la qualité de vie de nos concitoyens, c’est également une question de sante publique, mais également pour les questions de production. Parallèlement il y a en cours l’offensive agrosylvopastorale, pour réussir la souveraineté alimentaire en 2025, il faut maîtriser les questions de l’eau. »a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO

Ce forum a beaucoup d’enjeux importants poursuit-il, le chef de l’Etat souhaite que ce soit un forum orienté vers du concret, surtout à la fin du forum on est une feuille de route claire et des orientations qui permettent d’aller directement vers la mise en œuvre d’actions concrètes.

Pour le ministre en charge de l’Eau, Roger BARO le plat de résistance de ce forum porte sur la bataille de l’eau. « Les orientations ont été données par le chef de l’Etat pour que chaque Burkinabè ait accès à l’eau potable et avoir l’eau pour des usages qui lui conviennent . Également au cours de ce forum, toutes les dimensions sociales seront prises en compte pour que la question de l’eau soit un facteur de paix, de cohésion et de développement. »

En ce qui concerne les questions d’assainissement, le chef du département compte changer de paradigme en mettant en place des infrastructures d’assainissement tel que les stations de traitement de bout de vidange et le centre d’enfouissement techniques des déchets.

Jusqu’au mercredi 24 avril 2024, plus de 500 acteurs constitués de chercheurs nationaux et internationaux, du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, des partenaires techniques et financiers mettront en communs leurs connaissances afin de fournir des recommandations claires, réalistes et durables avec une feuille de route pour faciliter leur mise œuvre au grand bonheur de la population Burkinabè.

Durant les trois jours du forum, il est prévu un don de sang et une nuit des trophées.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire