Burkina-MEEA : Commémoration de la journée internationale des forêts
Ce jeudi 28 mars 2024, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, accompagné du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a visité, le parc urbain Bangr_weoogo, situé au cœur de Ouagadougou. Cette visite entre dans le cadre de la commémoration en différé de la journée mondiale des forêts célébrée chaque 21 mars. Au Burkina Faso, cette journée est célébrée cette année sous le thème « modernisation de la surveillance des forêts pour la reconquête du territoire et une gestion durable de la biodiversité ».
A ce jour, les forêts couvrent 8,6 millions d’hectares, soit 31,6% de la superficie du pays. Elles sont réparties entre les aires protégées, les forêts domaniales classées (3,9 millions d’hectares) et les forêts protégées gérées localement par les villages et les communes (4,7 millions d’hectares). Elles apportent une contribution essentielle au développement socioéconomique, par la production de bois de chauffe, la vente de produits forestiers non ligneux, ainsi que par la chasse, le tourisme et les autres secteurs liés à la biodiversité.
Le Chef du Gouvernement a entamé la visite par le parc zoologique de 72 ha, abritant une faune abondante d’antilopes, de crocodiles, tortures, et des oiseaux. Ensuite, le jardin botanique constitué d’espèces locales et exotiques. La visite a pris fin par une plantation symbolique du goyavier qui est une espèce d’arbre fruitier de la famille des mytaceae originaire des régions tropicales d’Amérique.
Le Chef du gouvernement a, au cours de cette visite, insisté sur la nécessité de bien aménager et entretenir le parc, il a invité les autorités en charge du parc à se mobiliser pour trouver les moyens humains et matériels pour la restructuration du parc qui est une grande richesse pour le pays.
« 𝘓𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘦𝘴𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘷𝘪𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘦̀𝘵𝘦. 𝘌𝘯 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵𝘴, 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵𝘴, 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘱𝘦𝘯𝘥. 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘰𝘶̀ 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘣𝘦́𝘯𝘦́𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵𝘴. », 𝘢 𝘢𝘧𝘧𝘪𝘳𝘮𝘦́ 𝘭𝘦 𝘗𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦.
Pour le ministre BARO, la célébration de cette journée poursuit deux objectifs principaux. La première est d’alerter l’opinion internationale, nationale et locale sur la menace et le péril des écosystèmes forestiers pour que la question de la dégradation soit connue. Le second est de travailler à montrer l’importance des forets, les écosystèmes forestiers dans le système social, économique et le développement en général.
DCRP/MEEA