Burkina-MEEA : Clôture des Etats Généraux de la GIRE

Les États Généraux sur la mise en œuvre de la GIRE ont refermé les portes ce samedi 14 Octobre 2023, sur une note de satisfaction avec une présence remarquable des pays frères du Mali et Niger.

Cette présence a été saluée à juste valeur par Le Premier Ministre dans son discours de clôture lu par Roger BARO Ministre en charge de l’eau : « Je voudrais du haut de cette tribune, saluer l’expression de fraternité manifeste témoignée par les pays frères du Niger et du Mali en prenant part à ces états généraux. Je voudrais faire une mention spéciale au Pays frère, le Niger pour son accompagnement inestimable et pour ces trois jours passés avec nous ! »Après trois jours de travaux les experts des questions en eau composés de chercheurs Nationaux et internationaux, du ministère en charge de l’eau, des partenaires techniques et financiers se sont penchés sur quatre axes de 30 ans de mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso.

Ils ont donc analysé les acquis et les défis liés au cadre institutionnel et juridique de la mise en œuvre de la GIRE ; le financement de la GIRE ; la mobilisation des acteurs autour des activités de protection, de prévention et de restauration des ressources en eau ; le Système National d’Information sur l’Eau.

A l’issue des travaux, 15 recommandations majeures ont été formulés parmi lesquelles on peut citer la révision de la loi d’orientation relative à l’eau et ses textes d’applications, l’adoption des instruments de Planification (SDAGE, SAGE, PPI…), la création d’une direction centrale spécialement dédiée à la coordination et au suivi de la police de l’eau et au respect strict du principe de subsidiarité et de complémentarité dans la mise en œuvre de la GIRE. Ces experts recommandent aussi l’harmonisation des stratégies de recouvrement de la contribution financière en matière d’Eau (CFE) et le développement du champ des financements endogènes, l’intégration des bonnes pratiques endogènes et les connaissances traditionnelles dans la communication et la mise en œuvre de la GIRE, l’évaluation de l’impact des mauvaises pratiques actuelles et proposer des actions concrètes à même d’assurer la protection de la ressource.

L’ensemble des recommandations formulées seront présentées au Président de la Transition, afin de recevoir ses orientations pour leur mise en œuvre. Ces États Généraux qui ont aussi vue la participation des pays frères du Mali et du Niger a été une occasion pour récompenser des journalistes qui se sont illustrés dans le traitement de l’information en lien avec la GIRE.

23 œuvres analysées par le jury qui n’a décerné que 2 prix officiels faute de qualité des œuvres présentées. Le jury a décerné des prix d’encouragement à certains journalistes. Abdoulaye BALBONE des éditions Sidwaya remporté le 1er en grand reportage. Il gagne un million, une attestation des mains du ministre Roger BARO qui a salué le travail des hommes de médias pour un changement de comportement.

DCRP/MEEA

 

Laisser un commentaire