Burkina-MEEA : Atelier d’échanges avec les acteurs judiciaires pour harmoniser l’application des textes

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) et ses partenaires se sont résolument engagés à la préservation de l’environnement contre les actions néfastes de l’homme. Cet engagement s’est traduit par l’adoption de plusieurs textes notamment le Code de l’environnement, le Code forestier et la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau. L’ouverture de l’atelier est intervenue ce lundi 20 mai 2024 à Ziniaré en présence de la gouverneure de la région Sy Assetou BARRY / TRAORÉ.

– Présenter les textes en matière d’environnement, de forêts, d’eau, d’assainissement et les procédures applicables devant les juridictions ;

– Faire l’état des lieux de la gestion du contentieux de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement ;

Relever les défis et les difficultés liés à la gestion du contentieux de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement ;

– Proposer une meilleure synergie d’action pour la gestion du contentieux de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement. Tels sont entre autres les objectifs visés par l’atelier d’échanges avec les acteurs judiciaires sur les textes en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement.

Cependant, la mise en application effective de ces textes requiert une connaissance appropriée du domaine particulier et technique de l’environnement, d’où la nécessité d’organiser une rencontre d’échanges avec les acteurs judiciaires.

Pour Gontran SOME, Directeur des affaires juridiques et contentieux au ministère de l’Environnement, les textes en matière d’environnement d’eau et d’assainissement sont des textes spécifiques qui méritent d’être davantage mieux connus des acteurs judiciaires. L’objectif étant d’amener les magistrats à se familiariser avec ces textes pour mieux comprendre les enjeux et les défis environnementaux. La rencontre de Ziniaré va permettre de discuter avec les acteurs judiciaires pour dégager des pistes de synergie pour une meilleure application des textes.

Ces acteurs de premier plan du monde judiciaire auront droit à des communications sur les différents textes qui réagissent les domaines de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement. Pour Sy Assetou BARRY / TRAORÉ, gouverneure de la Région du Plateau Central, représentant le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, l’élaboration de textes réglementaires en la matière n’est pas une panacée à la gestion et à la préservation de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement car disposer des textes règlementaires est une réalité et l’application desdits textes en toute connaissance de cause en est une autre.

De ce fait, pour lutter efficacement contre les actions néfastes de l’homme sur l’environnement, l’eau et l’assainissement, il s’avère nécessaire de mettre en application les textes y relatifs. Cette dynamique ne peut se faire sans le concours des acteurs de la justice, qui constituent des maillons incontournables dans la répression des infractions en la matière.

L’atelier de Ziniaré permet d’harmoniser l’application des textes dans les différentes juridictions du Burkina Faso pour une meilleure protection de l’environnement. Car Son Excellence le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a fait de la gestion rationnelle des ressources_naturelles, une de ses priorités, parce que la réussite des initiatives de développement que le Gouvernement a engagées pour la souveraineté de notre pays, dépendent de la bonne mobilisation et la gestion saine de nos ressources naturelles.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire